Matmut Info Pro numéro 2 2025

Mon entreprise durable

mon entreprise durable

Éco-conduite : et si c’était un pari gagnant ?

Quatre-vingts véhicules sur les routes, autant de chauffeurs aux habitudes différentes… Agil Transport transforme ce défi en opportunité, en misant sur l’éco-conduite. À la clé : baisse des émissions carbone et économies !

Dans les Yvelines et l’Eure-et-Loir, Agil Transport véhicule chaque jour 400 enfants et adolescents en situation de handicap vers leurs établissements spécialisés. Une mission assurée par des chauffeurs bientôt tous formés à l’éco-conduite.

Pourquoi l’éco-conduite ?

« On ne peut pas se passer de nos véhicules pour faire notre métier. Notre façon d’être plus écologiques, c’est d’améliorer la conduite de nos chauffeurs pour moins consommer de carburant », résume Karine Marie, responsable administrative d’Agil Transport.

« Nos coûts principaux sont le carburant, le personnel et les véhicules. Or, l’éco-conduite permet de réduire la facture de carburant, mais aussi de limiter l’usure des véhicules et de diminuer le nombre d’accidents… autant de facteurs qui ont un coût, direct ou indirect », détaille-t-elle.

De l’idée au concret

Un email d’information de la Matmut sur ses stages de conduite gratuits a tout déclenché. « Je me suis dit : parfait, passons par notre assureur ! » raconte Karine Marie. Résultat : deux demi-journées en petits groupes programmées à Chartres et Trappes, alliant théorie et pratique. « Ajuster ses petits gestes habituels avec un formateur, c’est concret et efficace », apprécie la dirigeante.

Au-delà du pro…

À Chartres, les premiers retours sont enthousiastes. « Cette équipe roule beaucoup en ville, avec de petits véhicules, ils apprécient vraiment la démarche », observe la responsable administrative. Plus encore, les chauffeurs y voient une approche cohérente avec leurs valeurs : « C’est une démarche écoresponsable qu’ils mettront en œuvre dans leur vie personnelle. »