Depuis quelques années, la science participative en lien avec la nature et l’environnement s’est beaucoup répandue : en tant que citoyen, je peux contribuer à la collecte de données sur la biodiversité, le ciel, les milieux marins… Désormais, elle se développe aussi dans d’autres domaines, comme celui de la santé. Et si mon expérience pouvait aider la science ? Zoom sur deux programmes participatifs !
© miljko - GettyImages
Le projet Mouv’en santé, porté par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), vise à améliorer les connaissances sur les pratiques physiques et sportives des Français, ainsi qu’à éduquer et à sensibiliser aux enjeux de l’activité physique pour le bien-être et la santé.
Tout le monde, quels que soient son âge, son statut, sa santé et son niveau de pratique sportive.
L’étude repose sur 10 questionnaires et 6 tests de condition physique simples, réalisables chez soi et pouvant être faits en plusieurs fois.
L’objectif de l’étude Climatère est notamment de faire progresser la recherche sur la ménopause, de mieux comprendre son impact sur la santé des femmes, sur leur qualité de vie y compris au travail, et d’améliorer les connaissances médicales et les traitements.
Toutes les femmes majeures, ménopausées ou non.
Les participantes répondent régulièrement à des questionnaires sur leurs habitudes de vie, leur santé et les symptômes de la ménopause.
© Simon Ritzmann - GettyImages
Vous pouvez, vous aussi, participer à une grande étude menée par la Matmut, visant à mieux comprendre les préoccupations et la santé des entrepreneurs.