Matmut info numéro 55

La Matmut contre le cancer !

Des nouveautés qui nous racontent

La Matmut contre le cancer !

Avec plus de 400 000 nouveaux cas chaque année en France(1) le cancer est un enjeu majeur de santé publique. La Matmut intensifie son engagement, incarnant notre Raison d’être : protéger aujourd’hui, pour permettre à chacune et chacun de rêver demain.

Le dépistage, une priorité

Savez-vous que, détectés à un stade précoce, les cancers du sein, du côlon et du col de l’utérus offrent des taux de survie respectifs de 88 %, 63 % et 63 %(2) ? Non seulement le dépistage augmente nettement les chances de guérison, mais il permet aussi d’alléger les traitements. C’est dire s’il est essentiel ! Voilà pourquoi la Matmut se mobilise chaque année, notamment pour Octobre rose(3) et Movember(4), à travers de nombreuses actions. En 2025, nous avons réuni ces deux événements en une opération baptisée « Rosember ». Au programme, des ateliers d’autopalpation, des consultations préventives, des stands d’information, mis en place sur plusieurs sites du groupe. Objectif : lever les freins d’accès, encourager les prises de conscience et favoriser les détections précoces parmi les salariés. Mais prendre soin de sa santé, c’est aussi se surveiller toute l’année. Pour cela, la Matmut met à disposition de ses collaborateurs et adhérents santé de nombreux services pour les accompagner au quotidien. Par exemple ? La téléconsultation Medaviz(5), qui permet l’accès à un médecin 24 h/24 et 7 j/7, mais aussi le nouveau bilan de santé digital, deux outils aidant à détecter les facteurs de risque de cancer, et rappelant les dépistages à effectuer.

Un mécénat qui prend de l’ampleur !

Déjà engagée aux côtés de Tout le monde contre le cancer, qui agit pour améliorer le quotidien des malades et de leurs proches, à l’hôpital comme à la maison, la Matmut est devenue, en 2025, grande mécène de l’association. À travers ce partenariat, nous soutenons notamment l’opération emblématique « 200 Noëls dans 200 hôpitaux » : chaque année, plus de 12 000 cadeaux, des spectacles et des décors féeriques sont déployés dans plus de 100 établissements hospitaliers. 173 en 2025 ! Une parenthèse enchantée pour les enfants malades, leurs familles et les soignants. Cette année, des bénévoles de la Matmut participeront à l’opération.

Le saviez-vous ?

En France, trois cancers font l’objet de programmes de dépistage gratuits, sans avance de frais.

  • Le cancer du sein : sont concernées les femmes âgées de 50 à 74 ans, tous les deux ans, pour passer une mammographie.
  • Le cancer colorectal : sont concernés les hommes et les femmes de 50 à 74 ans, tous les deux ans, pour réaliser un test (décelant du sang dans les selles, à faire à domicile). À retirer en pharmacie ou à demander à son médecin ou en ligne, puis à envoyer par courrier dans une enveloppe préaffranchie.
  • Le cancer du col de l’utérus : sont concernées les femmes de 25 à 65 ans, pour réaliser un frottis cervico-utérin (ou test HPV) chez leur médecin, gynécologue ou sagefemme.
    • Entre 25 et 29 ans : les deux premiers réalisés à un an d’intervalle, puis à trois ans.
    • Entre 30 et 65 ans : trois ans après le dernier examen cytologique, puis tous les cinq ans, jusqu’à l’âge de 65 ans.