Dans un contexte toujours aussi complexe, le Groupe Matmut continue de s’adapter dans l’intérêt de ses sociétaires. Enjeux climatiques et budgétaires, tarifs, achat d'HSBC Assurances Vie (France)… Nicolas Gomart, directeur général et vice-président du groupe, vous parle de la stratégie mise en place pour renforcer la solidité du Groupe Matmut.
Nicolas Gomart : « Comme les années précédentes, 2025 est marquée par de nouveaux événements climatiques : sécheresse dans le Nord, orages et averses de grêle sur une bonne partie de la France en juin, feux de forêt dans l’Aude en août, pluies intenses sur la côte méditerranéenne en septembre… À ce jour(1), 24 arrêtés de catastrophes naturelles(2) ont été pris par le gouvernement. Par ailleurs, en matière de santé, les pouvoirs publics ont revalorisé plusieurs tarifs : par exemple, certains frais dentaires et hospitaliers, les consultations de kinésithérapeutes et de certains spécialistes. Enfin, le projet initial de loi de financement de la Sécurité sociale envisageait une nouvelle taxe pour les mutuelles santé et elle reste actuellement en débat au Parlement. Tous ces éléments ont des conséquences pour notre groupe. »
L’intérêt de nos sociétaires est toujours au cœur de toutes nos décisions.
Nicolas Gomart : « L’intérêt de nos sociétaires est toujours au cœur de toutes nos décisions. C’est pourquoi nous maintenons à l’identique le montant des franchises pour l’ensemble de nos contrats et proposons des mesures avantageuses. Je pense à l’absence de franchise en cas de réparation ou de remplacement de bris de glace auprès d’un réparateur agréé ou encore à la réduction de la cotisation du contrat Auto 4D en cas d’acceptation des conditions de l’Avantage Éco Malin. Je pense aussi à l’indemnisation immédiate après déclaration en cas de petits dégâts des eaux et, en matière de prévention, à l’outil web « Que risque ma maison ? » qui, avec son diagnostic personnalisé et gratuit, donne des conseils pour préparer son logement face aux risques d’inondation (lire page 20). Pour pouvoir continuer de proposer ces avantages, de garantir les risques et d’accompagner au mieux tous nos sociétaires, nous devons tenir compte des événements dont je parlais. Par conséquent, nous sommes contraints d’augmenter les tarifs de nos contrats Habitation, 4 Roues, 2 Roues, Navigation de Plaisance et Santé pour 2026. Pour autant, nous le faisons de la façon la plus limitée possible, car nous restons attentifs au quotidien et aux besoins réels de chacune et chacun. »
Nicolas Gomart : « Effectivement, le Groupe Matmut a acquis 100 % du capital d'HSBC Assurances Vie (France). Pour des raisons évidentes, cette entreprise a changé de nom : elle s’appelle désormais KOREGE(3). Avec cet achat, nous équilibrons notre activité entre les assurances des personnes et les assurances des biens. En projection, l’assurance de personnes passera de 33 % à 54 % de notre chiffre d’affaires. Ce nouvel équilibre nous permet notamment de limiter les risques financiers liés aux aléas climatiques sur la protection des biens et, ainsi, de préserver leur assurabilité au bénéfice de nos sociétaires. »