Ancienne danseuse sur glace, double médaillée mondiale et championne d’Europe, Nathalie Péchalat met désormais son énergie au service de l’association Premiers de Cordée, dont elle est présidente depuis 2023. Son engagement ? Faire que le sport devienne un levier de bien-être et d’inclusion pour les enfants malades ou en situation de handicap.
© Olivier Brajon
Nathalie Péchalat : « Après avoir consacré toutes ces années à ma carrière d’athlète, j’ai eu envie de donner du sens à ce que le sport m’avait apporté. Pour moi, le sport ne se résume pas à la haute performance, c’est un formidable outil sociétal. J’ai eu la chance de pouvoir saisir différentes opportunités : devenir coach, consultante média (je le suis toujours), puis présidente de la Fédération française des sports de glace. Je n’avais pas de plan de carrière, mais j’ai avancé au gré de mes compétences, de mes envies et du sens que je trouvais dans chaque mission. »
Nathalie Péchalat : « Ma mère était médecin, mes sœurs sont infirmière et opticienne : le monde médical ne m’est pas inconnu ! Quand l’association m’a demandé en 2013 de devenir leur marraine, j’ai tout de suite accroché avec le principe d’aider des enfants malades à reprendre confiance, à bouger malgré la douleur, à apprivoiser leur appareillage… Le principe n’est pas d’en faire des champions, mais de leur permettre de prendre plaisir à pratiquer une activité, et de leur donner envie de continuer. »
Tous les ans, la Matmut organise les 5 km Matmut #NésPourBouger : un parcours à allure libre dans plusieurs villes françaises. L’intégralité des frais d’inscription est reversée à l’association Premiers de Cordée. En 2025, près de 10 000 personnes se sont mobilisées pour cette belle cause.

Pour trouver un 5 km Matmut #NésPourBouger près de chez vous :
matmut.fr > Nos engagements > Prévention santé > 5 km Matmut #NésPourBouger
Nathalie Péchalat : « Poursuivre l’élan insufflé avec les Jeux de l’été 2024 à Paris. La dynamique a été formidable ! En 2024, près de 14 000 enfants ont pu pratiquer une activité physique adaptée dans une centaine d’hôpitaux partenaires, à travers nos actions quotidiennes et nos grands rendez-vous comme les Journées Évasion ou la Semaine du sport à l’hôpital. Tout est adapté : le matériel, les exercices, le rythme… Des enfants atteints de la maladie des os de verre ont ainsi pu jouer au rugby (avec des ballons en mousse) et d’autres, perfusés, s’essayer à la danse. Rien de tout cela ne serait possible sans le soutien et la mobilisation de nos partenaires, dont la Matmut. »
Nathalie Péchalat : « Il y en a tellement ! Spontanément, je pense à Marin, un enfant trisomique rencontré en 2013 à l’occasion d’une Journée Évasion, qui aujourd’hui, lors de cet événement annuel, monte sur scène pour enchaîner les pas de danse ! Il y a aussi cette petite fille, en pédopsychiatrie, que j’aidais à se préparer pour une séance d’escrime. Elle ne me regardait pas, ne me parlait pas. Pourtant, son éducateur m’a affirmé avoir vu une lueur nouvelle dans ses yeux. Ces moments-là me donnent encore plus envie de m’investir ! »

Pour en savoir plus :