Matmut info numéro 55

J'ai testé... Faire le bilan de mes assurances

J’ai testé…

Faire le bilan de mes assurances

Gratuit et personnalisé : tel est le bilan d’assurance proposé par la Matmut. Objectif : faire le point sur ses contrats pour les ajuster à ses besoins, même à la baisse ! Angèle Dabo en a fait l’expérience, elle nous raconte.

En mai 2025, Angèle Dabo pousse la porte de l’agence de Neuilly-sur-Seine alors qu’elle n’est pas encore sociétaire à la Matmut. « C’est un ami qui m’a suggéré de prendre rendez-vous pour faire le bilan de mes assurances, j’avais envie de réunir tous mes contrats au même endroit », explique-t-elle. Un conseiller en assurances la reçoit gratuitement pour ce rendez-vous d’une heure dont l’objectif est clair : faire un tour d’horizon de ses contrats pour les adapter au mieux à sa situation actuelle.

100 % protégé

Assurances auto, scolaire, habitation, santé… Angèle Dabo est venue avec ses différents relevés d’informations. « Nous avons pris le temps de regarder toutes les garanties, les options, les cotisations que j’avais chez la concurrence…, se souvient-elle. Nous nous sommes ainsi aperçus que mes garanties auto étaient surévaluées par rapport à mon véhicule et à mon usage. » Le bilan d’assurance a aussi permis de détecter une protection juridique en double. Et des manques : s’il arrivait quoi que ce soit au couple, leurs deux enfants de 3 et 5 ans n’étaient par exemple pas protégés. Une fois tous les besoins identifiés, le conseiller lui a proposé des contrats adaptés à sa situation, dont Matmut Vie Épargne. « Je n’avais pas pensé à l’assurance vie, mais c’est très utile ! Avec mon mari, nous mettons chacun 45 euros par mois, cela permet d’épargner pour la scolarité de nos enfants », se réjouit la jeune maman.

Pas plus, pas moins

À l’issue de ce bilan, Angèle se dit satisfaite. Sa voiture et son appartement sont assurés, la moto de son mari aussi, sa mutuelle santé la couvre ainsi que sa famille, ses enfants disposent d’une assurance scolaire. Non seulement ses contrats sont maintenant ajustés à ses besoins, mais ses cotisations ont été revues à la baisse. « En tout, je payais auparavant un peu plus de 800 euros par mois. J’en ai désormais pour 500 euros avec une meilleure protection et de l’épargne », confie-t-elle.