Matmut info numéro 55

Édito

édito

Photo de Christophe Bourret

Christophe Bourret Président du Groupe Matmut

Photo de Nicolas Gomart

Nicolas Gomart Vice-président et directeur général du Groupe Matmut

Que transmettre et comment le faire ? Ces questions nous concernent toutes et tous à différents moments de notre vie. Elles sont au cœur de « La question du moment » (p. 10) de ce numéro. Vous y trouverez des repères concrets pour comprendre les solutions existantes, mais aussi des témoignages inspirants qui illustrent comment cet acte de transmission peut façonner notre avenir commun.

À l’heure notre société évolue à grande vitesse - bousculée par les enjeux climatiques, économiques et sociaux -, transmettre devient un acte porteur de sens. Il ne s’agit plus seulement de léguer un bien ou un patrimoine, mais de préserver ce qui nous relie pour continuer à faire vivre notre savoir-faire, nos valeurs, notre sens du collectif.

Cette vision résonne avec ce qui fonde notre modèle mutualiste. Depuis plus de soixante ans, à la Matmut, nous transmettons du sens, des convictions, une manière de protéger qui place l’humain avant le capital.

Sans actionnaires à rémunérer, nous pouvons consacrer l’essentiel de nos ressources à ce qui compte vraiment : vous accompagner durablement. C’est ce modèle, expliqué dans notre « Pas à pas » (p. 18), qui nous permet de limiter autant que possible l’évolution de nos tarifs, tout en investissant dans des actions qui améliorent votre quotidien et vous aident à préparer l’avenir.

Ces derniers mois ont ainsi été marqués par le lancement d’un nouvel outil de prévention des risques d’inondation accessible à tous (p. 20), d’un bilan de santé digital (p. 5) ou encore d’un nouveau service de coaching en ligne disponible pour nos adhérents santé qui souhaitent arrêter de fumer (p. 26)

Agir pour chacun d’entre vous, mais aussi pour le bien commun, c’est tout le sens de notre engagement dans la lutte contre le cancer (p. 32) ou dans la réduction de notre impact sur l’environnement (p. 35)

Pour assurer la pérennité de ce modèle, notre groupe s’adapte, se diversifie, renforce sa solidité au service - toujours - de ses sociétaires. C’est dans cette logique que s’inscrivent l’achat d’HSBC Assurances Vie (France) et la création de KOREGE, à découvrir en page 30.

La transmission, c’est bien plus qu’un héritage. C’est un acte de solidarité et d’engagement.

Bonne lecture et belle année à toutes et à tous !