Matmut info numéro 55

La question du moment

Amandine Gliksman

Je conseille ça à tout le monde !

Gestionnaire sinistre corporel et contentieux à la Matmut, elle participe au programme Entreprendre Pour Apprendre Normandie, dont la Matmut est partenaire.

« J’aime apporter des choses aux autres et partager : j’ai toujours été comme ça ! Quand on m’a proposé de participer à Entreprendre Pour Apprendre, cela m’a vite intéressée. Il s’agit de guider des élèves dans la création d’une mini-entreprise. On vient les voir régulièrement, dans leur établissement, pendant quelques mois.

J’ai été affectée à une classe de 2e professionnelle “Métiers de la couture et de la confection”. Une fois mon intégration réussie - face à 30 jeunes de 15 ans, ce n’est pas simple ! -, je les ai aidés à définir leur projet. Ils ont choisi de commercialiser des tote bags* de qualité. Je les ai accompagnés à chaque étape : récolter 500 euros de fonds, poser un cahier des charges, concevoir le produit, intervenir sur des événements comme la Foire internationale de Rouen.

J’étais un peu leur coach : conseiller sans s’imposer, rassurer, encourager. On sent qu’on a beaucoup à apporter : l’expérience, la vision du monde professionnel, du travail en équipe… Cela m’a plu, aussi, de sortir de mes habitudes, de trouver une nouvelle émulation. Les jeunes se sont surpassés, je suis très fière d’eux. Je conseille cette expérience à tout le monde ! »

* « Sac en tissu » en français.

Aurélien Bellet

Amener les jeunes à se questionner.

Ingénieur, il travaille au siège de la Matmut comme responsable tarification, et intervient devant de futurs diplômés pour partager ses connaissances du métier.

« J’ai fait mes études d’ingénieur à l’INSA de Rouen. J’ai souhaité y revenir en tant qu’intervenant extérieur afin de rendre un peu de ce que l’enseignement public, l’établissement et mes professeurs m’avaient donné. Et pour faire voir les réalités du monde du travail aux étudiants, et celles de mon métier d’actuaire : cette fonction, propre à l’assurance et à la banque, consiste à quantifier les risques et à proposer une tarification juste et adaptée.

Je reçois aussi les élèves pour faire des simulations d’entretien professionnel, comme pour un stage ou un emploi ! Et je propose un module consacré aux enjeux sociétaux dans l’assurance, tels que l’impact du changement climatique. Ils voient ainsi que leurs compétences peuvent servir ces enjeux et mieux guider les actions de prévention.

C’est un axe qui m’importe : amener les jeunes à se questionner sur leurs attentes vis-à-vis du métier. Se demander si ça leur plaît vraiment, s’ils ont envie d’être utiles à la société, c’est important ! Le contact avec les étudiants est très sympa. Ils ont parfois des questions déstabilisantes, mais c’est bien d’être dérouté : ça me fait réfléchir aussi. »