Matmut info numéro 55

Passage de témoin

Passage de témoin

On ne transmet pas qu’un capital : notre héritage, ce sont aussi notre histoire, nos valeurs, notre passion… Sociétaire, collaborateurs et partenaire de la Matmut partagent avec nous ce que la transmission veut dire pour eux.

Geneviève Rouzaud

Je veux parler de leurs racines aux enfants.

Professeure de chant et de théâtre et sociétaire de la Matmut, elle a créé l’association Généalogie Découverte à Alès en 2022.

« Mon père était féru d’histoire et de généalogie, il m’a transmis sa passion. Dans ma famille, il y a eu beaucoup d’exils entre l’Alsace, l’Algérie et l’Ariège. Comprendre l’histoire de chacun de mes parents m’a beaucoup aidée dans ma construction, cela m’a aidée à m’ancrer.

J’ai créé Généalogie Découverte pour les personnes qui souhaitent élaborer leur arbre généalogique. Nous leur donnons des outils, une méthode. Nous proposons également des interventions de découverte de la généalogie en milieu scolaire : en tant qu’enseignante, j’avais constaté que de plus en plus d’enfants ne connaissaient rien de leur famille. Certains ne savent même pas s’ils ont des frères et sœurs ! Je me suis dit : “Il faut parler de leurs racines aux enfants !” J’utilise le théâtre pour les y amener en douceur.

Pour moi, la recherche généalogique devrait faire partie d’une éducation de vie. On parle souvent des secrets, des traumas, mais il y a aussi le courage, la résilience, la détermination Que de belles choses à transmettre ! »

Gaëtan Muller

Transmettre, c’est inspirer.

Ancien basketteur professionnel et champion d’Europe junior en 2000, il préside le club de hockey sur glace des Dragons de Rouen, dont la Matmut est partenaire, et a cofondé un centre de formation pour sportifs de haut niveau à Lyon.

« La question de la transmission, je l’ai en tête en permanence. Quand on a la chance, comme moi, de faire des choses passionnantes, il faut s’assurer que ce parcours puisse servir à d’autres. Certes, la réussite est le résultat d’un travail. Mais ce sont aussi des opportunités, des gens que l’on a rencontrés. C’est important de se souvenir de comment on en est arrivé là, de garder la mémoire de son parcours.

J’ai grandi dans un quartier populaire, j’ai été joueur pro. Jusqu’à ce que des blessures, à 25 ans, m’obligent à arrêter… J’aurais pu me dire que c’était un échec, et c’est vrai que c’était difficile. Mais cela m’a amené à l’entrepreneuriat : une nouvelle aventure !

Pour moi, transmettre, c’est inspirer : je veux donner “envie” aux jeunes. Il faut croire en ses rêves et se donner les moyens de les réaliser. Transmettre, c’est aussi agir, agir concrètement pour son territoire, par exemple. Chaque année, avec la Matmut, nous choisissons de soutenir une association locale via le fonds de dotation des Dragons. Cette année, il s’agit de l’Entraide Scolaire Amicale qui accompagne à domicile des jeunes en difficulté scolaire, issus de familles défavorisées. C’est essentiel à mes yeux : leur transmettre l’envie et leur donner les mêmes chances de réussir ! »