Matmut info numéro 55

La question du moment

Parlons argent avec nos enfants

Comment aborder le sujet avec votre enfant, ou votre petit-enfant ? Voici quelques idées d’activités pour comprendre l’argent à tout âge et en s’amusant !

6-10 ans Et si on se débrouillait avec 3 euros ?

Un petit défi de gestion à réaliser sur une semaine : avec 3 euros dans sa tirelire, votre enfant devra choisir quoi acheter et expliquer ses choix à la fin de la semaine. L’objectif n’est pas de « jouer à l’adulte », mais d’apprendre à gérer son argent de manière responsable.

11-15 ans Et si on gérait notre argent comme des grands ?

Pour aider votre ado à prendre conscience de la valeur de l’argent, vous pouvez lui commander une carte prépayée ou télécharger avec lui une application bancaire destinée aux jeunes. Il ou elle pourra ainsi recevoir son argent de poche, suivre ses dépenses et apprendre à faire ses propres choix tout seul (tout en étant accompagné, car vous pourrez toujours tout contrôler). C’est le bon âge pour faire ses premiers pas dans le monde de l’argent. Sans risque, mais avec beaucoup d’enseignements à la clé.

16-18 ans Et si on finançait un projet ?

Demandez à votre ado de participer, même modestement, au financement de son futur projet : partir en week-end avec des amis, aller au restaurant… Faites-lui estimer à l’avance l’argent qui, selon lui, est nécessaire pour financer les éventuels multiples volets de ce projet. Ce type d’exercice permet de lier travail, rémunération et projet personnel. Il donne surtout le réflexe de penser l’argent comme un outil, et pas comme une fin en soi.

Le saviez-vous ?
Une assurance pour leur avenir

Matmut Vie Générations, c’est une assurance vie conçue pour les enfants mineurs. Le ou les parents alimentent un compte d’épargne pour leur enfant, qui pourra en bénéficier après ses 18 ans.

Cela permet d’épargner avec souplesse, à partir de 25 euros par mois. Avec toujours la garantie de récupérer tous les fonds investis(3), quelles que soient les évolutions du marché. En cas de don manuel ou de succession, c’est une bonne solution pour placer les fonds reçus par l’enfant, et ainsi protéger son capital.

Un espace pour les parents

Être parent, c’est composer chaque jour avec un budget, des envies… et des contraintes. Pour vous aider, la Matmut conçoit un portail comportant un ensemble de fiches pratiques : tenir le budget familial, faire des économies selon ses moyens, anticiper les projets futurs, des prochaines vacances aux études des enfants… Pour toutes les familles, quelles que soient leur taille et leurs finances. Et pour ne rien oublier, sans culpabiliser !

Rendez-vous sur : matmut.fr