Transmettre le sens de l’argent aux enfants, c’est aussi une manière de les protéger. En sensibilisant nos petits ou nos ados à la valeur des choses, on les arme pour l’avenir ! Ce n’est pas si compliqué et ça peut même être amusant. Voici quelques idées… pleines d’intérêts.
© Maskot - GettyImages
« Comment repérer une arnaque ? C’est quoi, un crédit ? »… Chaque année, en mars, ça parle « sous » dans les collèges. À l’occasion de la Semaine de l’éducation financière, toutes les classes de 4e suivent le dispositif Passeport Educfi(1). L’objectif : sensibiliser, le plus tôt possible, les jeunes à l’économie, à la gestion d’un budget, aux outils que sont les comptes, les moyens de paiement, l’épargne. Mieux vaut parler d’argent jeune, pour apprendre à gérer, à anticiper, à éviter les mauvaises surprises. Une éducation utile quand on sait que le surendettement touche aujourd’hui près de 135 000 ménages français(2).
Avoir le sens de l’argent, ce n’est pas simplement toucher et dépenser son argent de poche ! En inculquant, dès leur plus jeune âge, la valeur des choses, on aide les enfants à savoir tenir un budget. Et, plus tard, à gérer au mieux leur patrimoine, quel qu’il soit.
L’éducation financière, c’est aussi un enjeu pour la Matmut. C’est pour cela que nous avons conçu un kit pédagogique accessible à tous en ligne. Parents et grands-parents y trouveront des explications claires, des conseils pratiques, des jeux et plein d’infos, classées par âge… Vous-même apprendrez peut-être des choses !