Entre la fin d’une année et le début d’une autre, vient souvent le temps de faire le point. On retrouve ses proches, on échange, on se remémore, on projette, aussi. Ces moments invitent à réfléchir à ce qui nous unit, à ce que l’on souhaite préserver ou transmettre. Car la transmission ne se résume pas à un héritage matériel. Elle englobe tout ce que l’on partage : des valeurs, des souvenirs, une histoire, un savoir-faire, une passion…
Avec le temps, ces questions prennent plus de place : comment prendre soin des siens, aujourd’hui et demain ?
Comment transmettre ce qui compte vraiment ?
Pour vous accompagner dans ces réflexions, la Matmut vous aide à mieux comprendre les solutions qui existent.
La transmission ? Avouons-le, ce n’est pas un sujet qui déclenche les fous rires autour de la table. Il peut sembler complexe, parfois lourd… car il touche à la grande question de « l’après ». Pourtant, chacun de nous est concerné.
Tôt ou tard, nous nous demandons toutes et tous à quel moment, selon notre âge et notre situation, nous devons commencer à nous en occuper, et si nous avons pensé à tout… Que l’on possède beaucoup ou pas grand-chose, décider à qui l’on veut transmettre ce qu’on a construit, tout au long de sa vie, n’est pas forcément simple…
C’est pour cela qu’à la Matmut, nous proposons un accompagnement personnalisé à chacune et chacun d’entre vous.
Grande famille, sans enfant, en couple ou solo : les situations sont nombreuses, nos conseils aussi !
Protéger nos proches, c’est les mettre autant que possible à l’abri, simplifier les démarches qu’ils auront à accomplir. C’est aussi leur transmettre le sens de l’argent : en sensibilisant nos enfants ou petits-enfants, selon leur âge, à la valeur des choses, on les aide à préparer l’avenir. Et c’est souvent plus facile qu’on pourrait le croire.
Mais un héritage n’est pas uniquement matériel. Dans ce dossier, vous découvrirez des témoignages inspirants de personnes qui, via leur métier ou leur engagement, cherchent à transmettre, au quotidien.
« Le courage, la résilience, la détermination… Que de belles choses à transmettre ! »