Matmut info numéro 54

Nos conseils pour une baignade au top

ici et maintenant

Nos conseils pour…

Une baignade au top

Qui n’a pas envie de se baigner quand monte la chaleur de l’été ? À la mer, près d’une rivière ou au bord d’une piscine, il est toujours tentant de piquer une tête pour se rafraîchir, à tout âge. Un simple chiffre incite pourtant à la prudence : plus de 1 000 noyades sont recensées en été en France, et près de la moitié d’entre elles concernent des enfants(1). Pour que les vacances restent un moment de détente, adoptons les bons gestes dès le plus jeune âge en suivant les conseils d’Hugo Lefebvre, coach chez Swim Stars(2).

1 Bébés : je ne les quitte pas des yeux

Même une toute petite quantité d’eau peut être dangereuse pour un nourrisson. Bassin gonflable, pataugeoire, baignoire d’appoint : je ne m’éloigne jamais de mon bébé, même pour quelques secondes.

  • Je ne m’éloigne pas, de sorte que mon bébé reste à portée de bras, je ne réponds pas au téléphone et je ne m’occupe pas d’autre chose.
  • J’équipe systématiquement mon bébé de brassards en mousse ou gonflables, ou d’une bouée siège pour les plus petits.
Le conseil d’Hugo Lefebvre :

« Côté matériel, choisissez des équipements de sécurité adaptés. Il est obligatoire d’installer dans une piscine privée au moins un de ces quatre dispositifs de protection : barrière de protection, alarme, couverture de sécurité et abri. »

2 Enfants : je leur apprends à nager dès 3 ans

Entre 3 et 10 ans, les enfants sont les plus exposés au risque de noyade, car leur curiosité est grande et leur vigilance limitée.

  • Tant qu’ils ne savent pas nager, je les équipe de brassards adaptés à leur poids, bien ajustés (exit les bouées fantaisie instables !).
  • Je reste à leurs côtés, dans l’eau comme en dehors.
Le conseil d’Hugo Lefebvre :

« Donnez-leur les clés de l’autonomie avec des cours de natation adaptés à leur âge pour les aider à progresser rapidement. »

3 Ados : je rappelle les règles de prudence

Les adolescents savent la plupart du temps nager, mais peuvent se montrer imprudents, surtout entre copains, dans des zones non surveillées : je leur rappelle les règles essentielles avant qu’ils ne filent à la plage ou à la piscine.

  • Je les encourage à nager en zone surveillée et à rester en groupe.
  • Je les sensibilise à l’hydrocution : on ne jette jamais un copain dans l’eau, même pour s’amuser, après avoir passé un long moment au soleil.
Le conseil d’Hugo Lefebvre :

« Demandez à vos ados de toujours prévenir un adulte avant de se baigner. »

4 Adultes : toujours vigilants

Savoir nager ne protège pas de tous les risques. L’alcool, la fatigue, les courants marins ou un malaise peuvent surprendre même les plus expérimentés.

  • Je respecte mon niveau de forme physique.
  • Je me fais toujours accompagner en zone non surveillée et je privilégie les zones surveillées.
  • Je ne me jette pas à l’eau après un long bain de soleil ou un repas copieux.
Le conseil d’Hugo Lefebvre :

« Informez-vous toujours sur les conditions météo (courants, drapeaux, température) avant de partir nager. »

  1. Source : Santé publique France.
  2. Swim Stars, SAS au capital de 10 000 € – No 909 679 342 RCS Paris. Siège social : 128, rue La Boétie 75008 Paris.