Bouger, c’est bon pour la santé… et pour le budget ! Telle est la conclusion d’une expérimentation menée avec des personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires.
© Storyset.
Début 2025, l’expérimentation As du Coeur, portée par l’association Azur Sport Santé, a reçu un feu vert du Conseil stratégique et du Comité technique de l’innovation en santé. Sa visée ? Intégrer et financer un programme d’activité physique adaptée dans le parcours de soins après un accident cardiaque. Et ça fonctionne, en attestent les résultats !
À la Matmut, nous sommes convaincus depuis longtemps des bienfaits de l’activité physique sur la santé. C’est pourquoi notre mutuelle santé personnalisable « Santé vous bien » rembourse jusqu’à 300 euros par an la pratique, sur ordonnance, d’une activité physique adaptée avec un professionnel de sport agréé ou certifié par une fédération sportive.
Après le sport sur ordonnance… place à la « prescription muséale » ! Au Québec, en Belgique et même en France, certains médecins peuvent prescrire des visites au musée à leurs patients (non remboursées par la Sécurité sociale). L’idée est la même que pour l’activité physique adaptée : intégrer une pratique non médicamenteuse bénéfique dans un parcours de soins. Réduction du stress, lien social, estime de soi… les effets positifs de l’art sur la santé sont de plus en plus étudiés.
Alors pour se faire du bien gratuitement, direction par exemple le Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis, dans la région de Rouen ! Et si vous êtes trop loin, optez pour la visite en ligne de nos précédentes expositions : matmutpourlesarts.fr
1 380 C’est le nombre de participants au
qui s’est déroulé le 30 mars 2025 dans le cadre de la Grande Course du Grand Paris.
Un franc succès pour la première édition de cette course à allure libre 100 % accessible et solidaire. Et une arrivée en beauté sur la mythique piste du Stade de France ! L’intégralité des bénéfices a été reversée à l’association Premiers de Cordée, pour permettre aux enfants en situation de handicap ou hospitalisés de pratiquer une activité physique.
À la fin, tout le monde gagne !
Familles, enfants, seniors, coureurs débutants ou confirmés, sportifs ou non…
Quels que soient votre âge et vos capacités physiques, vous aussi, prenez part à un moment festif et bon pour la santé.
Rejoignez-nous :
le 27 septembre à Rouen et à Vannes ;
le 5 octobre à Salon-de-Provence ;
le 12 octobre à Reims ;
le 9 novembre à Bordeaux.
Pour en savoir plus et vous inscrire, une seule adresse :
© filadendront - GettyImages