Matmut info numéro 54

En coulisses avec Océane, juriste de protection juridique

En coulisses

Rendre le droit accessible, en toute humanité

Une question juridique ? Océane Le prêtre a certainement la réponse ! Juriste de protection juridique au sein du Groupe Matmut, elle conseille et accompagne les sociétaires dans la résolution de leurs litiges. Rencontre avec une professionnelle passionnée, épaulée par un assistant pas comme les autres : une intelligence artificielle.

Conflit de voisinage, licenciement difficile, arnaque sur Internet… « Mon métier consiste à conseiller nos assurés, résoudre les litiges à l’amiable et, si nécessaire, participer aux frais de procédure », explique Océane Leprêtre. Juriste depuis sept ans, elle a rejoint le Groupe Matmut en 2021 après un double master en droit international et une première expérience aux États-Unis. « On dit souvent qu’on arrive à la Matmut par hasard et qu’on y reste par passion. C’est exactement mon cas », confie celle qui ne s’ennuie jamais grâce à la variété des problématiques rencontrées.

Océane aide, par exemple, les victimes d’escroquerie par téléphone ou en ligne à récupérer les sommes indûment prélevées, en négociant avec les banques pour une résolution rapide sans procédure judiciaire. Lorsque des sociétaires sont victimes de malfaçons liées à l’intervention d’une entreprise, elle les assiste pour obtenir l’indemnisation de leurs réparations. Océane intervient aussi régulièrement auprès d’assurés confrontés à des défaillances de constructeurs automobiles.

Certaines histoires la marquent plus que d’autres. Comme cette mère de famille, dont la voiture s’est immobilisée net sur l’autoroute avec ses enfants à l’arrière. « Je l’ai accompagnée pour un recours judiciaire contre le constructeur automobile, j’ai suivi son dossier de bout en bout, nous nous sommes parlé plus de 70 fois, raconte Océane. Ça fait du bien quand nous arrivons à solutionner un litige qui tient à cœur à nos assurés, nous avons l’impression d’apporter quelque chose. » Pour elle, le droit ne se limite pas aux textes : « C’est un métier profondément humain. » Empathie, écoute, diplomatie… des qualités relationnelles indispensables pour l’exercer !

Mais aussi calme, organisation et rigueur juridique pour gérer l’ensemble des dossiers confiés.

Depuis plusieurs mois, Océane s’appuie sur Assistant, un outil de recherche et de questionnement juridique boosté à l’intelligence artificielle et développé par Predictice*. Toutes les équipes de juristes de protection juridique sont désormais équipées de cet outil aux fonctionnalités multiples : questions/réponses, recherche de décisions de justice, rapport d’analyse, base de données des entreprises… « Tout est centralisé au même endroit, ça me facilite la gestion des dossiers et me fait gagner du temps dans mes recherches ! » déclare Océane avec enthousiasme. Sa collègue, Charlotte Blanco, également juriste de protection juridique, confirme : « Cet outil nous donne des réponses claires, fiables et rapides à nos questions. Et surtout, il nous libère du temps pour accompagner plus sereinement nos sociétaires. Exactement ce dont nous avons besoin pour mener à bien notre mission. »