Bilan de l’année 2024, acquisition d’HSBC Assurances Vie, engagements en matière de prévention… Retour sur une matinée riche en échanges.
© Alain Goulard
Cette année, les assemblées générales de Matmut, Matmut Mutualité et Matmut Mutualité Livre III se sont déroulées au mois d’avril, au lieu du traditionnel mois de juin. Pourquoi ? Afin de permettre l’acquisition d’HSBC Assurances Vie.
« Merci de vous être autant mobilisés pour ces assemblées générales 2025 ! » Christophe Bourret, président du Groupe Matmut, accueille avec enthousiasme les 308 délégués des sociétaires présents mardi 15 avril à la Maison de la Mutualité à Paris.
Il revient sur l’objet principal de cette séance : le vote de la résolution sur la capacité du groupe à émettre une dette de 500 millions d’euros, pour permettre l’acquisition d’HSBC Assurances Vie. En complément de cet emprunt, le groupe prévoit d’utiliser ses fonds propres pour procéder au rachat.
« Nous sommes là pour célébrer la Matmut. Elle est belle, elle est solide » , se réjouit Christophe Bourret, avant de revenir sur les sujets qui ont animé un webinaire et quatre déjeuners-débats, organisés avec les délégués en amont des assemblées générales, et de faire le point sur les avancées du plan stratégique.
Accélérer la diversification des activités du Groupe Matmut est l’un des enjeux principaux du plan stratégique « Objectif : Impact ! ».
C’est en ce sens qu’en décembre 2024, la Matmut a signé un protocole d’accord avec HSBC Continental Europe, en vue d’acquérir HSBC Assurances Vie France, entité spécialisée en assurance vie.
Le but ? Équilibrer la part des assurances de biens et celle des assurances de personnes au sein du groupe.
« Au fil des années, nous mettons tout en œuvre pour assurer la solidité économique du Groupe Matmut, affirme son président, Christophe Bourret. L’assurance vie n’est pas un changement dans la nature de l’entreprise. C’est simplement un moyen de garder l’équilibre des sources de revenus, des risques aussi, afin d’être rentable, pour faire face à notre environnement incertain. La Matmut garde son ADN mutualiste. »
Les délégués des sociétaires confirment leur confiance en ce projet : la capacité à émettre de la dette afin d’acquérir HSBC Assurances Vie est votée à l’unanimité !
La prévention est l’une des thématiques transverses du plan stratégique, aux côtés de la durabilité et de l’intelligence artificielle.
Lors des assemblées générales, les délégués des sociétaires peuvent ainsi découvrir deux stands de prévention.
De quoi les sensibiliser par la pratique aux actions de prévention menées toute l’année par la Matmut.
Stéphane Muller, directeur Assurances IARD, présente ensuite la position d’assureur-préventeur de la Matmut dans un discours inspirant. « Imaginez un monde où chaque individu, famille, entreprise, pourrait être protégé sans anxiété, sans frein. Déjà, car ils ont un bon assureur. Mais aussi car leurs risques sont anticipés, maîtrisés, et que les personnes auxquelles ils tiennent sont protégées, après un sinistre, mais aussi avant. »
Ce monde n’est pas une utopie. C’est le monde que la Matmut s’efforce de bâtir chaque jour à travers différentes actions de prévention – financière, environnementale, routière ou dans le domaine de la santé.