Selon l’Observatoire de la durabilité organisé pour la première fois par la Matmut, 96 % des Français sont conscients des enjeux du gaspillage, mais seuls 8 % d’entre eux sont prêts à payer plus cher pour des produits plus durables. Bonne nouvelle : il n’est pas si compliqué de limiter son impact écologique sans faire exploser ses dépenses. Suivez-nous pour un tour d’horizon des bonnes pratiques à adopter du supermarché à chez soi, en passant par les transports.
© Sanjeri – GettyImages.
24 kilos
C’est la quantité de nourriture encore comestible jetée par personne et par an en France, soit l’équivalent d’un repas par semaine(1).
Manger de façon responsable, ce n’est pas forcément changer radicalement ses habitudes ou opter pour des produits bio haut de gamme. En réalité, réduire son impact environnemental passe d’abord par des gestes simples… et économiques !
En planifiant ses menus avec ce qu’on a chez soi, on fait moins de courses… et on évite de jeter !
Agir pour la planète depuis chez soi, c’est possible même sans réaliser de gros travaux. Quelques bons réflexes permettent de réduire à la fois sa consommation d’énergie… et sa facture !
En baissant son chauffage d’un degré, on diminue sa facture de chauffage de 7 %(2).
© Freepik
D’après le ministère de la Transition écologique, le secteur des transports est responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Un petit effort peut compter beaucoup, pour mon portefeuille aussi !
Le respect des règles d’éco-conduite permet d’économiser jusqu’à 20 % de carburant(3).
© Freepik
Acheter neuf n’est pas une obligation. Le marché de la seconde main est en plein essor, porté par des plateformes faciles d’accès et des mentalités en évolution. C’est une solution idéale pour consommer malin, responsable… et économique.
Comme 77 %(4) des Français, Claire pense que notre mode de consommation est nuisible à l’environnement. Elle a trouvé le vélo d’enfant de son fils sur un site de seconde main… pour trois fois moins cher !