Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
- Ma Matmut ou matmut.fr
- > Espace personnel
- > Mes services juridiques
- > Mon aide juridique au quotidien (Troubles et nuisances du voisinage(2))
Propriétaire ? Depuis le 1er janvier, si votre bien se trouve dans une zone concernée par l’obligation de débroussaillement, vous devez réduire la masse de matière végétale de votre terrain. Locataire ? Contactez votre propriétaire. C’est à lui de prendre en charge le débroussaillement.
Des exceptions peuvent être accordées par le préfet dans certaines communes. Vous pouvez obtenir l’information par courrier, la retrouver sur la façade de votre mairie ou sur www.geoportail.gouv.fr/donnees/debroussaillement.
La mairie peut proposer de faire réaliser les travaux, à vos frais. Vous avez un délai d’un mois pour accepter ou refuser. En cas de refus, le propriétaire doit respecter l’obligation légale de débroussaillement, en le faisant lui-même.
Le maire peut décider :
Le propriétaire négligent risque également :
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
9 feux sur 10 sont d’origine humaine(3).
Concerné ou non par le débroussaillement, je peux agir pour préserver l’environnement, au quotidien ou en vacances, en prenant quelques précautions.
Je ne jette pas mes mégots de cigarette au sol.
Je ne fais pas de barbecue à moins de 200 mètres d’une forêt, surtout s’il y a du vent.
Je ne stocke pas de combustibles contre ma maison.
J’évite d’utiliser des outils créant des étincelles et reste vigilant les jours de sécheresse, de vent fort ou de canicule.
Je consulte régulièrement la Météo des forêts : https://meteofrance.com/meteo-des-forets
Acteur mutualiste engagé, le Groupe Matmut mène une politique de prévention, avec pour objectif de vous aider à mieux comprendre les risques climatiques, dont font partie les feux de forêt, et à vous y préparer.
En mars dernier, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, a remis au groupe le Grand prix de la résilience. Une belle reconnaissance de son engagement à prévenir les risques climatiques !