Placer mon argent, oui… pour moi, pour les miens, pour l’avenir, même quelques euros par mois… mais pas sans comprendre dans quoi ! Cash, obligations, immobilier, actions : comment fonctionnent les quatre grands marchés financiers ? La réponse en images !
© Guillaume Simonin
Cette matrice représente le b.a.-ba des marchés financiers.
1. Cash
Niveau de risque attendu : Très faible
Niveau de rendement potentiel : Très faible
2. Obligations
Niveau de risque attendu : Modéré
Niveau de rendement potentiel : Modéré
Schéma du fonctionnement d’une obligation :
L’investisseur prête un capital au début de la période d’investissement. Pendant toute la durée de l’obligation (appelée maturité), l’investisseur reçoit un coupon à intervalles réguliers (paiements périodiques d’intérêts). À l’échéance (fin de la maturité), l’investisseur retrouve son capital initial.
3. Immobilier
Niveau de risque attendu : Modéré
Niveau de rendement potentiel : Modéré
4. Actions
Niveau de risque attendu : Élevé
Niveau de rendement potentiel : Élevé
Un marché financier est un lieu, physique ou virtuel, où les acheteurs et les vendeurs se rencontrent pour négocier des produits financiers. Un marché financier est soumis à des règles strictes et encadré par des autorités nationales. En France, c’est l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui assure ce rôle. Elle encadre également les prestataires d’échange de monnaies virtuelles, comme le bitcoin, afin de prévenir les risques de fraude et de blanchiment.