Matmut info numéro 54

Les enfants d'abord

Les enfantsd’abord !

Des petits bobos dans la cour de récré aux premières responsabilités, à chaque âge ses préoccupations ! Quand les enfants sont petits, une assurance scolaire peut suffire à les protéger. En grandissant, les défis prennent une autre dimension : permis de conduire, orientation, logement, premier emploi… L’entrée dans la vie active, ça se prépare ! Alors, comment accompagner en toute confiance mon « petit devenu grand » ?

Cap sur l’avenir

Paul n’a pas encore la réponse à la sempiternelle question « Quel métier veux-tu faire plus tard ? » ? Pas d’inquiétude ! C’est normal d’être un peu perdu face aux multiples possibilités. Pour l’aider à y voir plus clair sur son orientation, je commence à explorer avec lui ses centres d’intérêt et ses compétences. Ensemble, nous consultons des sites spécialisés pour mieux comprendre les métiers et les formations qui y mènent. Une première idée de parcours en tête, nous prenons le temps de comparer les prérequis, les débouchés professionnels et de participer à des salons de l’étudiant ou à des journées portes ouvertes pour mieux nous projeter.

Et surtout, je n’oublie pas l’aspect financier ! Anticiper tôt, comme l’a fait Sandrine en ouvrant une assurance vie pour sa fille dès ses 2 ans, permet d’aborder l’avenir avec plus de sérénité. « Avec la naissance d’Olympe et les aléas de la vie, nous avons voulu assurer nos arrières, surtout pour ses études. En s’y prenant dès maintenant, mettre un peu de côté chaque mois reste un effort raisonnable, et ça lui offrira plus de choix le moment venu », explique cette sociétaire de la Matmut, originaire de la région havraise.

En route vers la liberté

Zoé n’a qu’une idée en tête : passer son permis de conduire dès ses 17 bougies soufflées ! Eh oui, depuis le 1er janvier 2024, l’âge minimal requis pour l’obtention de ce précieux sésame est abaissé de 18 ans révolus à 17. Une bonne nouvelle pour Zoé qui se voit gagner en autonomie plus tôt, mais elle aura besoin de sa famille pour l’épauler ! Pour mettre toutes les chances de son côté, je commence par choisir la bonne formule : conduite accompagnée dès 15 ans, pour une meilleure préparation, ou apprentissage classique, en ligne ou en accéléré selon son rythme. Côté budget, je me renseigne sur les aides disponibles comme le « permis à 1 euro par jour(1) » ou le financement via le Compte personnel de formation (CPF). Je l’encourage ensuite à s’entraîner régulièrement au code et à enchaîner les heures de conduite sans trop d’intervalles pour garder ses réflexes. Le stress monte à l’approche de l’examen ? Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil et des exercices de respiration pour faire redescendre la pression !