Matmut info numéro 53

Ici et maintenant

3 Avec les pièces de réemploi, je fais le bon choix !

Plus d’un million de véhicules sont mis hors d’usage chaque année. Pourtant, nombre de leurs pièces sont encore en bon état. Les réutiliser pour réparer des voitures sinistrées, c’est jusqu’à 90 % de déchets en moins(4) et presque autant d’énergie nécessaire à la fabrication de pièces neuves, économisée !

Moi aussi, je peux leur donner une seconde vie. Comment ? En privilégiant les pièces de réemploi quand la réparation des pièces endommagées n’est pas possible.

Aussi appelée Pièce issue de l’économie circulaire (PIEC), une pièce de réemploi est un composant issu d’un centre de Véhicules hors d’usage (VHU) agréé par l’État, pouvant être réutilisé sur un véhicule lors de son entretien ou de sa réparation. Aile, portière, pare-chocs, siège, vitrage non collé… ces pièces répondent aux mêmes critères d’exigence que les pièces neuves, en qualité comme en sécurité.

4J’adopte les bons gestes préventifs

La réparation la plus écoresponsable, c’est celle qui n’existe pas ! Pour éviter d’avoir à réparer, je limite les risques de sinistres en prenant quelques bonnes habitudes.

  • Je veille au bon entretien de ma voiture.
  • Je la mets à l’abri en cas d’alerte météo.
  • J’adopte une éco-conduite.

Nouveau dès le 1er janvier 2025

La Matmut lance l’Avantage Éco Malin

La Matmut s’engage en faveur de la réparation automobile écoresponsable en créant l’Avantage Éco Malin Matmut(3). Dès sa souscription, vous bénéficiez d’une remise sur votre cotisation d’assurance Auto, si vous acceptez en cas de sinistre de :

  • faire réparer votre véhicule par un réparateur agréé Matmut ;
  • remplacer des pièces endommagées non réparables par des pièces de réemploi, des pièces remanufacturées ou reconditionnées ;
  • recourir à la méthode du débosselage sans peinture lorsque l’expert le préconise ;
  • étudier l’indemnisation pécuniaire d’un dommage esthétique mineur plutôt que de remplacer ou réparer la pièce endommagée.

Si malheureusement votre voiture n’est pas réparable, et si vous la remplacez par un modèle 100 % électrique assuré chez nous, nous prenons en charge douze mois d’assurance !

La minute juridique
Que faire en cas de mauvaise réparation d’un véhicule par un garagiste ?

Nous recommandons nos réparateurs agréés pour la qualité de leurs prestations. Bien sûr, vous pouvez choisir un autre professionnel pour votre réparation. Dans tous les cas, la responsabilité du garagiste peut être engagée si la prestation est mal réalisée. Ses obligations sont différentes en fonction du type d’intervention.

Diagnostic

Le garagiste a l’obligation de réaliser un diagnostic exact et complet dès lors qu’on le mandate pour rechercher l’origine d’une panne.

Réparation

Le garagiste doit remettre en parfait état de marche le véhicule qui lui a été confié. Il s’agit d’une obligation de résultat. S’il ne la respecte pas, vous pouvez demander :

  • la reprise de la réparation à ses frais ;
  • l’indemnisation de votre préjudice ;
  • le remboursement des éventuelles réparations inutiles.

Pièces fournies

Si la pièce utilisée pour la réparation présente un défaut, vous pouvez invoquer la garantie commerciale, la garantie légale des vices cachés ou la garantie légale de conformité.