Matmut info numéro 53

Ici et maintenant

ici et maintenant

L’info +

+ accessible

L’art de tous nous réunir

Rien de tel que la communion des publics pour vivre des émotions intenses. On l’a vu cet été, le sport en est un levier incroyable. La culture aussi.

Depuis plus de dix ans, la Matmut fait de l’accessibilité à l’art pour tous l’un de ses grands engagements. Son Centre d’art situé près de Rouen en est un exemple.

Labellisé « Tourisme & Handicap » depuis 2021, il met désormais en place des cartels(1) universels à côté des œuvres, pour les expliquer.

Quel est le principe ? Selon les besoins de chacun, plusieurs niveaux de lecture sont proposés : de l’écrit, du braille, un podcast en audio simplifié et une reproduction tactile de l’œuvre.

Personnes en situation de handicap, visiteurs simplement curieux de découvrir l’art d’une autre façon… Ces cartels permettent à toutes et tous, ensemble, d’apprécier l’art.

+ loin

L’incroyable odyssée se poursuit

3 427 visites de scolaires à bord du navire, 10 nouvelles micro-usines de recyclage en installation, 10 tonnes de déchets plastiques retirées sur l’île d’Henderson… Un bilan positif après deux ans d’expédition du Plastic Odyssey !

Après avoir sillonné les côtes africaines dans son premier documentaire, l’équipage du navire Plastic Odyssey, dont la Matmut est partenaire depuis 2019, continue de voguer sur les océans.

L’expédition a démarré en octobre 2022. Pour fêter cette deuxième bougie, l’équipe a réalisé un nouveau documentaire qui retrace ses dernières aventures. Rendez-vous prochainement sur Canal + pour le visionner !

Au Brésil, en Colombie, au Costa Rica en passant par l’île d’Henderson(2) de nombreuses actions ont été menées pour aider les habitants à limiter leur pollution plastique, telles que la création de micro-usines sur place ou l’organisation d’actions collectives de ramassage des déchets. Et l’aventure continue ! Prochaine étape : les Philippines.

Le saviez-vous ?

Plus de 690 espèces sont menacées par le microplastique.

La Matmut fait de la lutte contre la pollution plastique l’un de ses engagements phares. Parce que chacun peut agir à son niveau, elle lance une campagne de sensibilisation au microplastique sur ses réseaux sociaux et prépare ses prochaines cleanwalks du 24 mai 2025.

Découvrez d’autres infos surprenantes dans les vidéos Micro-Plastic sur : matmut.fr