Matmut info numéro 53

En coulisses

En coulisses

Prévenir les risques, c’est être utile aux sociétaires

En 2023, près de 52 000 personnes ont été sensibilisées à la sécurité routière par la Matmut. Dans l’ombre, le pilote s’appelle Séverine Milard. Chargée de prévention, elle programme, pour les sociétaires, toute une palette d’actions pour mieux prévenir les risques sur la route. Rencontre.

Tout sourire, Séverine Milard parle de son métier avec passion. « Chaque jour est différent, je ne m’ennuie jamais », se réjouit-elle. Après onze années passées en tant que chargée de prévention au sein du Groupe Matmut, l’enthousiasme de Séverine reste intact. Comment l’explique-t-elle ? « J’accompagne les sociétaires, tous les sociétaires. Je mets en place de nombreuses actions de qualité pour prévenir, tous ensemble, les risques routiers. Ces actions sont offertes et tous les assureurs ne les font pas de cette façon ! »

Effectivement, l’offre et les formats sont riches pour répondre aux besoins du plus grand nombre. Des webconférences avec des conseils pratiques, des animations sur mesure en entreprise ou dans des écoles, des jeux concours pour gagner des équipements de protection, des applications comme Liberty Rider ou Save My Road (lire p.5) sont des exemples parmi d’autres.

« Nous nous adaptons aux attentes et besoins des sociétaires pour mieux les accompagner et les sensibiliser aux risques routiers », ajoute Séverine. Pour les jeunes conducteurs, les « codes promesses », action qui offre des bons Uber*, et Les Dragons vous ramènent, association soutenue par la Matmut, contribuent à raccompagner en toute sécurité chacun chez soi en fin de soirée. Les seniors, eux, souhaitent être rassurés sur certaines pratiques, comme la façon de prendre un rond-point. C’est ce que permettent notamment les stages de conduite. Toujours dans un souci d’adaptation, les 10 formules de stages, comme celui sur la conduite préventive, sont complétées par des bilans de conduite depuis peu. « Le bilan de conduite est plus facile à mettre en place. Il peut donc être déployé dans plus de villes. Son format est plus court et plus personnalisé : le sociétaire bénéficie d’un moment privilégié avec un formateur. Il peut être suivi par un bilan à distance pour mesurer la progression », précise Séverine.

Qu’en pensent les sociétaires ? Ils sont satisfaits ! « Ma réussite personnelle est de constater que ce que je fais est utile », confie Séverine. L’enquête de satisfaction réalisée en 2023 le confirme : 99 % des conducteurs de quatre-roues et 100 % des conducteurs de deux-roues jugent que le stage qu’ils ont suivi leur est utile.

C’est pour cette raison que Séverine garde le sourire. Ce qu’elle fait a du sens pour elle et du sens pour les sociétaires. Comme elle le dit elle-même, « c’est ça, l’esprit mutualiste ».

Rejoignez-nous

À la Matmut, nous n’exerçons pas juste un métier. Nous rendons l’assurance accessible et équitable grâce à notre modèle mutualiste. Pour nous, sens et ambition sont indissociables. C’est ce qui, chaque jour, anime chacune et chacun d’entre nous.