Édito
Les cancers dépistés
Se faire soigner en tant que personne en situation de handicap peut parfois être complexe. Faire un dépistage des principaux cancers peut l’être tout autant.
Cabinets médicaux non accessibles, matériels d’examen non adaptés, professionnels non ou mal formés à mon handicap… des raisons multiples peuvent m’amener à renoncer aux soins et aux examens, y compris quand il s’agit de dépistage de cancers.
En effet, le cancer a tendance à être moins dépisté chez les personnes en situation de handicap. Par exemple, 85,7 % des Franciliennes concernées et interrogées déclarent n’avoir jamais eu de mammographie(1). Pourquoi ? Parce qu’elles sont souvent moins informées, uniquement suivies par un spécialiste de leur handicap et peuvent ressentir de l’anxiété.
Pour me faciliter l’accès aux examens, le Centre de Santé du Square de la Mutualité(2), créé par la Matmut, lance un diagnostic santé de prévention et dépistage des cancers. Situé à Paris mais ouvert à tous, le centre, avec le soutien de l’Institut National du Cancer et de la Mutualité Française, expérimente ce dépistage, élaboré avec ses partenaires : le Centre de la Gabrielle, lieu d’accueil pour personnes en situation de handicap mental, et l’Institut Mutualiste Montsouris, hôpital habitué à soigner des personnes en situation de handicap.
Pour répondre à mes besoins, le Centre de Santé personnalise ma prise en charge : médecin, référente paramédicale, coordinatrice médicale… du début à la fin, je suis accompagné par une équipe spécifique et formée qui s’adapte à mon handicap.
Pour en savoir plus : www.centresante-squaremutualite.fr