Édito
Ma vue a changé ? Grâce au test de vue en ligne en cinq étapes, je peux savoir si mes lunettes ou mes lentilles sont toujours adaptées à ma vue et vérifier s’il est nécessaire de consulter un professionnel de santé adapté.
© Markus Bernhard
En France, près de 1,8 million de Français sont atteints d’un trouble de la vision(1). Il est important de le détecter rapidement pour le corriger.
C’est pourquoi dès le 1er janvier 2025, la Matmut permet de tester sa vue en ligne gratuitement(2). Simplement et rapidement, je peux faire le test depuis mon canapé, avant de prendre rendez-vous chez mon praticien (opticien, ophtalmologue, orthoptiste…). Les tests, imaginés par des professionnels de santé, sont fiables et simples à réaliser.
Quand je suis prêt, je m’installe confortablement et je suis les étapes :
Le test d’acuité visuelle de Landolt : il mesure la capacité de l’œil à distinguer nettement les détails, grâce à des cercles brisés. L’objectif est d’identifier l’orientation de la brisure. Au fil de l’examen, les anneaux deviennent de plus en plus petits.
Le test de vision des contrastes sur anneau de Landolt : il évalue la capacité de l’œil à continuer de percevoir la lumière malgré une augmentation du contraste. À l’écran, un anneau creusé apparaît. Le but est d’identifier la brisure, alors que l’anneau est plus ou moins contrasté.
Le test de vision des couleurs d’Ishihara : il détecte les éventuelles anomalies de la vision, telles que le daltonisme. À l’écran, une forme circulaire colorée apparaît, avec un chiffre d’une autre couleur à l’intérieur. Il faut retrouver le chiffre qui s’y cache.
Le test d’astigmatisme : il permet d’évaluer la capacité à bien distinguer des lignes dans différentes directions. Un trouble de ma vision est possible, si des lignes apparaissent grises et d’autres plus noires.
Le test de champ visuel de Métamorphopsie : il permet de dépister des anomalies liées à l’âge dans le champ visuel central, grâce à la grille d’Amsler dotée d’un point noir au centre. Il faut regarder ce point et indiquer si les lignes de la grille semblent difformes ou manquantes.
Le test est effectué œil par œil. Lorsqu’un œil n’est pas sollicité, je le cache en mettant ma main devant, sans le fermer.
Adhérent santé, je peux y accéder depuis mon espace personnel sur :
> matmut.fr > Ma mutuelle santé > Mes partenaires santé > Avantages optique et audio > MaxItelis