Matmut info numéro 53

Édito

édito

Photo de Christophe Bourret.

Christophe Bourret Président du Groupe Matmut

Photo de Nicolas Gomart.

Nicolas Gomart Vice-président et directeur général du Groupe Matmut

Nelson, Isha, Monica, Pierrick, Kirk… les services météo ont redoublé d’imagination en 2024 pour nommer les tempêtes, tant celles-ci ont été nombreuses. Fin octobre, Météo France annonçait qu’il était déjà tombé plus d’un an de pluie sur notre pays… Et ce n’est pas sans conséquences humaines ni matérielles. Nous nous rappellerons avec effroi les inondations dévastatrices qui ont frappé l’Espagne au même moment.

Pour faire face à l’augmentation des coûts de ces épisodes climatiques plus intenses et plus fréquents, les pouvoirs publics français ont décidé de revoir le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles. Comme vous pourrez le lire en pages 18-19, ce dispositif public-privé fondé sur la solidarité nationale a une incidence directe sur les cotisations d’assurance. Tout comme de nombreux autres événements qui rendent nécessaire une hausse des cotisations en auto-moto, habitation et santé. N’échappant pas à cette conjoncture, nous mettons tout en œuvre pour maîtriser ces évolutions et en limiter au maximum les répercussions sur nos tarifs. À l’image du nouvel Avantage Éco Malin que nous lançons dès le 1ᵉʳ janvier 2025 et que nous vous invitons à découvrir en page 7.

En tant qu’assureur, nous embrassons pleinement notre mission de préventeur. L’une de nos sociétaires, inondée à deux reprises, en témoigne dans ce numéro. Nous l’avons conseillée et accompagnée dans le choix de batardeaux, des barrières anti-inondation installées pour limiter au maximum les dégâts si un tel épisode devait se reproduire.

Notre rôle est bel et bien de protéger celles et ceux qui nous font confiance des risques naturels, et de tous les autres risques liés à nos métiers. En santé, par exemple, 2024 a été une année phare avec notre mobilisation aux côtés des pouvoirs publics pour promouvoir l’activité physique et sportive, Grande Cause Nationale. Notre engagement à lutter contre la sédentarité était déjà une priorité pour le Groupe Matmut avant 2024 et il se poursuivra au-delà.

À chaque année, sa grande cause. En 2025, c’est la santé mentale qui sera mise sur le devant de la scène. Un sujet souvent tabou pour lequel notre engagement se concrétise encore à travers de nombreuses actions. Qu’entend-on exactement par santé mentale ? Du petit coup de blues aux maux plus profonds, comment aller mieux ? Dans le dossier de ce numéro, nous levons les idées reçues et vous donnons des clés et des conseils pour être bien au quotidien. Être bien, c’est tout ce que nous vous souhaitons pour 2025. Bonne lecture à toutes et à tous !