Veiller à la santé et à la sécurité des salariés, c’est l’une des priorités du chef d’entreprise. Il en est même responsable. Pour lui, en revanche, aucune obligation de santé n’existe. Aujourd’hui fragilisée, la santé du dirigeant constitue pourtant le premier capital immatériel de l’entreprise. La Matmut s’empare du sujet et propose deux programmes de prévention pour aider concrètement les chefs d’entreprise à prendre aussi soin d’eux.
En cinq ans, le nombre de dirigeants en risque d’épuisement professionnel a plus que doublé(4). Devant ce constat, la Matmut, avec sa mutuelle santé, lance le programme B.A.S.E., Bilan annuel de santé de l’entrepreneur. Construit avec Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien spécialiste de la santé au travail, ce programme inédit vise notamment à constater les effets d’une démarche préventive sur la santé des dirigeants.
Une centaine de volontaires sera ainsi suivie pendant deux ans et bénéficiera d'un bilan de santé complet et regroupé sur une demi-journée au Centre de Santé du Square de la Mutualité à Paris ou avec les professionnels de santé du Medical Stadium près de Bordeaux.
En parallèle, un questionnaire de santé est adressé à un groupe témoin de 500 à 1 000 chefs d’entreprise. Cette étude de grande ampleur permettra de mieux comprendre les préoccupations et la réalité des déterminants de santé des entrepreneurs.
En octobre dernier, la Matmut a organisé à Bordeaux le premier rendez-vous de La belle équipe. Un moment d’échanges privilégié entre Fabien Barthez et une quinzaine de chefs d’entreprise. À travers son expérience de sportif de haut niveau et ses confidences d’homme, Fabien Barthez a parlé, avec simplicité et authenticité, de bien-être, de santé physique et psychologique, et a partagé ses conseils pour rester au top dans son corps et dans sa tête. Un échange, appuyé par le regard expert de Jean-Luc Douillard, très apprécié par les participants. Avec quelques prises de conscience à la clé.
« On a tous des dons différents. Être capable de gérer une entreprise, c’en est un. Prenez-en soin ! » C’est sur ce message positif et bienveillant que le sportif a conclu cette belle soirée.
Prochain rendez-vous en 2025 !
Gagnez du temps avec Mon aide juridique pro ! Modèles de courriers, vidéos, actualités, retrouvez de nombreuses infos, selon votre secteur d’activité, sur votre espace personnel Matmut ou Inter Mutuelles Entreprises(5).
Les conseils de Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien et spécialiste de la santé mentale au travail.
« Être en bonne santé mentale, c’est être en capacité de prendre soin de sa santé psychologique et physique. De nombreux chefs d’entreprise renoncent par exemple à un rendez-vous médical par manque de temps. Prendre soin de soi, c’est tout l’inverse. La première bonne habitude, c’est d’aller voir un médecin ou un spécialiste, même quand tout va bien ! Il existe ensuite plusieurs leviers.
Une bonne hygiène de vie : bien manger, bien bouger, bien dormir…
Le lâcher-prise : conserver ces moments (sport, détente…) qui détournent notre attention du travail.
Un bon entourage : s’appuyer sur son noyau proche, échanger avec des pairs et si besoin des professionnels de la santé.
Souvent, lorsqu’on va moins bien, on a tendance à arrêter tout ce qui finalement nous fait du bien ! »