Comment ça va, en ce début d’hiver ? La baisse des températures, la grisaille ambiante et les jours qui raccourcissent mettent-ils votre moral en berne ? La saisonnalité peut, en effet, affecter l’humeur. Tout comme de nombreux autres facteurs. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un Français sur cinq va mal. Tant et si bien que le gouvernement a fait de la santé mentale la Grande Cause Nationale 2025. En tant que mutuelle santé, nous nous engageons au quotidien en faveur du bien-être de nos adhérents. De la déprime passagère à un mal-être plus profond, nous vous livrons dans ce dossier des conseils pour aller bien. À partager sans modération.
« Il n’y a pas de santé sans santé mentale », nous dit l’OMS. Mais, qu’entend-on par santé mentale ? Ce terme galvaudé peut faire l’objet d’idées reçues et de tabous. Pourtant, sa définition est simple : elle correspond à un état de bien-être mental qui permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser son potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie en communauté. En somme, si je parviens à exprimer mes talents, si je me sens capable de réaliser mes projets, si je supporte les tracas du quotidien, si je joue un rôle actif au sein de ma famille, de mes amis, de mon travail ou de mes études, alors je suis en bonne santé mentale !
En tant qu’assureur-préventeur, le Groupe Matmut fait de la santé physique et psychique de ses adhérents l'une de ses priorités. Programmes de coaching bien-être, forfaits de soutien psychologique, médecines douces ou diététique, prise en charge du sport sur ordonnance, bilan annuel de santé proposé aux chefs d'entreprise… notre engagement se concrétise à travers de nombreuses actions pour accompagner chacune et chacun vers un mieux-être, quels que soient son âge et sa situation.
Il arrive toutefois que notre santé mentale soit mise à mal. Enfant, adolescent, adulte, senior… tout le monde est concerné, à des degrés différents. Alors, du petit coup de blues hivernal aux maux plus profonds, comment aller mieux ? En commençant par en parler ! C’est tout l’objet de ce dossier : vous donner des clés et des conseils pour être bien au quotidien.
La santé mentale, c’est une compétence, pas une maladie.