Matmut Info numéro 52

En coulisses

En coulisses

Conseiller, bien plus que vendre

En 2023, 2 millions de personnes ont poussé la porte de l’une des 480 agences Matmut réparties partout en France. Parmi elles, celle de Bonsecours en Normandie, Ana Lopes écoute, conseille et accompagne chaque jour les sociétaires dans leurs choix d’assurance. En toute humanité.

En ce mardi matin de mai, l’agence Matmut de Bonsecours (76) vient d’ouvrir. Trois conseillères en assurance sont déjà en pleine discussion avec des sociétaires matinaux. Parmi elles, Ana Lopes les accueille, tout sourire. Certains viennent pour obtenir un devis, d’autres pour suivre un dossier ou faire le point sur leurs contrats… « J’ai la chance d’exercer un métier très varié, qui nécessite de maîtriser un large panel de produits et de services, confie-t-elle. De l’auto à l’habitation, en passant par la santé, la prévoyance ou encore l’épargne, notre champ d’action est vaste ! » Sa mission, elle, demeure invariable : proposer des solutions d’assurance toujours plus justes, accessibles et adaptées aux besoins de chacune et de chacun.

« Je conseille, je ne vends pas pour vendre », souligne Ana, qui met un point d’honneur à sensibiliser les sociétaires aux risques qui les concernent. Elle se souvient à ce sujet d’un assuré qui était venu la voir pour ses contrats Auto et Habitation. En discutant, elle comprend qu’il est le seul à travailler dans son foyer. « S’il lui arrivait quelque chose, il pouvait vite se retrouver dans une situation financière compliquée. » Ana lui explique l’intérêt du contrat Accidents de la Vie, qu’il souscrit en toute confiance. Elle le revoit quelque temps plus tard pour un autre motif, le bras dans le plâtre. En le questionnant, elle apprend qu’il est arrêté pour plusieurs mois à la suite d’un accident du travail, impliquant une baisse de revenus importante.« Il ne se souvenait plus qu’il était couvert ! » s’exclame Ana. Elle ouvre son dossier et passe le relais aux unités de gestion.« Il est venu me remercier en me disant que c’était grâce à mes conseils si sa perte de revenus avait été compensée ! Cette reconnaissance donne du sens à mon métier. »

Ce métier, Ana l’exerce depuis quinze ans au sein du Groupe Matmut, avec toujours la même patience et une grande capacité d’écoute.« Il faut aimer les gens et faire preuve d’honnêteté », ajoute-t-elle, avant de préciser qu’elle n’est pas commissionnée par le groupe. Un modèle qui lui plaît, car il garantit que seul l’intérêt des sociétaires compte.« Notre objectif n’est pas de vendre un maximum de contrats ni de décider à la place du sociétaire. C’est avant tout de proposer les solutions les plus adaptées à chaque situation. »

Ana a intégré l’agence de Bonsecours il y a une dizaine d’années. Au départ, ils étaient deux, puis trois, aujourd’hui quatre. Ce développement la motive. « J’ai réussi à évoluer professionnellement, tout en restant dans ma fonction. Je trouve mon équilibre ainsi ! » s’enthousiasme celle qui compte bien continuer encore longtemps à faire vivre la relation de la Matmut avec ses sociétaires. 1er semestre 2024