« Matmut pour les arts » et pour faire bouger les lignes
Notre programme « Matmut pour les arts » a pour ambition de rendre accessibles les arts pour toutes et tous, quels que soient leurs particularités, besoins, envies, inspirations. Il se décline en trois dispositifs principaux.
- Le Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis accueille trois à quatre expositions d’art contemporain par an pour tous les publics, petits et grands, amateurs ou connaisseurs.
- Une politique de mécénat culturel soutient, partout en France, des projets facilitant l’accès aux arts pour des publics éloignés de la culture.
- Le projet « Ciné inclusif » favorise l’accès au cinéma pour tous, ensemble, grâce à des audiodescriptions et des sous-titrages.
« Matmut pour les arts », c’est aussi sensibiliser et faire réfléchir sur des sujets souvent peu abordés. Cela a été le cas le 19 mars à l’Institut Mutualiste Montsouris avec la conférence-débat « Handicap mental : côté création, côté visiteur, où en est-on ? ». Organisée en collaboration avec l’association ÉgArt (Pour un égal accès à l’art), elle a réuni professionnels de la culture, universitaires, artistes qui ont partagé leur expérience avec le public présent. Pour les intervenants, l’empathie et la simplification sont essentielles pour être accessible. D’autant plus que ce qui est fait pour les personnes en situation de handicap bénéficie à toutes et à tous, ensemble.