Matmut Info numéro 52

Tous en mouvement

3

Une passion, le mouvement

Avec ses images, Maia montre et suscite le mouvement. Elle aime « chahuter le corps, sortir des positions habituelles pour créer des points de vue différents ». À ses yeux, le mouvement allie le corps, l’âme et l’esprit. Il permet de se raconter, de se livrer, d’être authentique. Il est indissociable de l’émotion, avec laquelle il partage la même étymologie. Tout comme le dépassement de soi dans le sport notamment dans le tennis, une passion de l’artiste illustrée par l’autoportrait ci-dessus permet d’aller plus loin dans son ressenti. Ces créations de Maia s’inscrivent dans l’engagement de la Matmut en faveur de la Grande Cause Nationale, qui valorise l’activité physique.

4

Son quotidien, le jeu

Grâce à ses œuvres, Maia joue tous les jours : « Mieux je joue, mieux je travaille ; mieux je travaille, mieux je joue. » Pour elle, il n’y a pas de barrières entre l’enfance et l’âge adulte.

5

Une envie, la liberté

Face à ses œuvres, Maia aime que les spectateurs aient la liberté de faire ce qu’il leur plaît. Elle aime que ce qu’elle expose soit vivant pour tous. Cependant, elle sait que sortir du cadre peut être compliqué, que la liberté peut faire peur :« Comment veut-on l’utiliser ? »

Fou rire, rêve fou avec Maia Flore

C’est le titre de l’exposition qu’accueille le Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis jusqu’au 6 octobre 2024 (du mercredi au vendredi de 13 h à 19 h, les samedis et dimanches de 10 h à 19 h, exposition fermée les 14 juillet et 15 août). Le centre d’art est l’un des moyens d’action de la Matmut pour rendre les arts accessibles à toutes et à tous. Dans le cadre de cette exposition aura lieu, le 6 octobre, l’événement festif, familial et inclusif « Bouge ton art ! » pour (re)découvrir le centre d’art autrement.

« Matmut pour les arts » et pour faire bouger les lignes

Notre programme « Matmut pour les arts » a pour ambition de rendre accessibles les arts pour toutes et tous, quels que soient leurs particularités, besoins, envies, inspirations. Il se décline en trois dispositifs principaux.

  1. Le Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis accueille trois à quatre expositions d’art contemporain par an pour tous les publics, petits et grands, amateurs ou connaisseurs.
  2. Une politique de mécénat culturel soutient, partout en France, des projets facilitant l’accès aux arts pour des publics éloignés de la culture.
  3. Le projet « Ciné inclusif » favorise l’accès au cinéma pour tous, ensemble, grâce à des audiodescriptions et des sous-titrages.

« Matmut pour les arts », c’est aussi sensibiliser et faire réfléchir sur des sujets souvent peu abordés. Cela a été le cas le 19 mars à l’Institut Mutualiste Montsouris avec la conférence-débat « Handicap mental : côté création, côté visiteur, en est-on ? ». Organisée en collaboration avec l’association ÉgArt (Pour un égal accès à l’art), elle a réuni professionnels de la culture, universitaires, artistes qui ont partagé leur expérience avec le public présent. Pour les intervenants, l’empathie et la simplification sont essentielles pour être accessible. D’autant plus que ce qui est fait pour les personnes en situation de handicap bénéficie à toutes et à tous, ensemble.

Je bouge : je visite le centre d’art et son parc !