Matmut Info numéro 52

Je m’inspire

Je m’inspire

L’émotion naît du mouvement Maia Flore

Avec ses tableaux photographiques, Maia Flore associe collages, photographies et montages pour raconter des histoires. Elle utilise son imagination, sa curiosité et le mouvement pour susciter des émotions joyeuses. La Matmut, attachée à rendre l’art accessible à tous, expose ses œuvres au centre d’art contemporain près de Rouen.

1

Son langage, l’image

Comment mieux connaître Maia ? En regardant son travail :« L’histoire de ma vie est dans mes images ». Cette histoire remonte à son enfance dans le sud de la France, elle grandit dans un milieu paysan. C’est qu’elle découvre, avec sa grand-mère, cette façon d’exprimer ses émotions par des images. Parfois, Maia se laisse surprendre par les images qu’elle crée. Elles lui font voir des choses qu’elle n’a pas envie de voir à ce moment-là. Dans tous les cas, ses œuvres sont des propositions. Face à elles, chacun est responsable de ce qu’il en fait.

2

Un outil, son corps

Passionnée par le corps dans toutes ses dimensions (physique, psychologique, spirituelle…), Maia multiplie les possibilités. En faisant prendre à son propre corps différentes positions, elle expérimente. Maia précise : « J’aime raconter des histoires, mais je ne peux raconter que ce que je vis » . Pour elle, le corps ramène à la réalité.