La promotion de l’activité physique et sportive a été déclarée Grande Cause Nationale 2024 par le gouvernement. Et ça, c’est une bonne nouvelle ! Pour preuve : 49 % des 6-17 ans passent plus de quatre heures trente par jour devant des écrans, et moins de vingt minutes à se bouger, au lieu d’une heure au minimum recommandée par l’Organisation mondiale de la santé. Et s’ils sont 37 % des 6-10 ans à manquer d’activité, on passe à 73 % chez les 11-17 ans(2) !
Je suis le mouvement et j’en fais ma « Grande Cause Familiale », dès maintenant. Pour cela, je saisis la moindre occasion de bouger avec mon enfant, tous les jours. Je l’accompagne au centre de loisirs en stationnant la voiture à dix ou quinze minutes, pour faire une partie du trajet en marchant. Début septembre, je l’amène à un forum des associations pour lui donner envie de tester de nouvelles activités et je l’inscris à celle de son choix. Le week-end et pendant les vacances, je multiplie les loisirs : une après-midi à la piscine, à l’Accrobranche ou sur un mur d’escalade en salle ; une balade à vélo, en skateboard ou en rollers... Si j’ai un jardin, je joue au foot ou au badminton avec lui. Bonus : c’est bon pour moi aussi !
Quelques semaines après avoir retrouvé le chemin de l’école, Zoé semble triste, angoissée, en colère ? Elle est toujours fatiguée ou se plaint continuellement de maux de tête ou de ventre ? C’est peut-être un caprice, mais peut-être pas... Si le médecin n’a rien diagnostiqué d’anormal, j’apporte à mon enfant le maximum de soutien, en engageant le dialogue et en le rassurant. Si ça ne suffit pas, je l’emmène consulter un psychologue.
Je suis adhérent santé à la Matmut : je bénéficie d’une prise en charge supplémentaire des consultations en psychologie, soit un remboursement jusqu’à 240 euros (quatre fois 60 euros par séance) par an.
Je découvre que mon enfant est harcelé à l’école ? L’assurance Scolaire Matmut propose aussi un accompagnement psychologique(8) et une garantie de Protection Juridique à la suite d’un accident.
Pour en savoir plus :rendez-vous en agence ou sur matmut.fr
C’est le moment de booster son moral en faisant le plein de vitamine D pendant les journées ensoleillées. Mais aussi de profiter de la plage pour se dépenser avec votre enfant ou votre petit-enfant, en toute sérénité.
À la piscine ou à la plage, on lui enfile le tee-shirt anti-noyade Floatee(3), qui se gonfle automatiquement si l’enfant tombe dans l’eau, et qui sert de protection anti-UV (UPF50+). Il a moins de 3 ans? On ne le quitte pas des yeux. Plus de 3 ans ? On l’inscrit au programme Swim Stars(4), pour lui apprendre les réflexes anti-noyade (respiration, flottaison et propulsion) en cas de chute dans l’eau (renseignements sur swimstars.co). À partir de 6 ans, offrez-lui des cours d’apprentissage de la natation. Eh oui, chaque été, on recense de nombreuses noyades accidentelles. En 2023, elles ont concerné 508 enfants de moins de 13 ans, et provoqué le décès de 22 d’entre eux(5).
La Matmut met en jeu 20 packs de 10 cours de natation Swim Stars pour préserver la sécurité de votre enfant âgé de 3 à 12 ans(6). Pour jouer, inscrivez-vous en scannant ce QR Code.
Si je ne les connais pas encore (comme un Français sur deux), je m’engage auprès de la Matmut pour la sécurité de tous, en m’inscrivant à l'application Salvum(7) offerte par ma mutuelle santé. Véritable immersion dans la peau d’un secouriste, le module « Gestes qui sauvent » propose 450 mises en situation pour apprendre les premiers secours. Je commence par « Salvum Aqua », pour tout savoir des risques liés à la noyade. Je m’inscris dès maintenant via mon espace perso. Et si j’ai un enfant ou petit-enfant de moins de 6 ans, je peux participer à un atelier d’initiation aux gestes d’urgences pédiatriques proposé gratuitement par la Matmut à ses sociétaires. Au programme : plusieurs cas pratiques pour savoir que faire en cas d’étouffement, d’hémorragie ou d’inconscience.