Matmut Info numéro 52

Tous en mouvement

Je bouge avec lui

La promotion de l’activité physique et sportive a été déclarée Grande Cause Nationale 2024 par le gouvernement. Et ça, c’est une bonne nouvelle ! Pour preuve : 49 % des 6-17 ans passent plus de quatre heures trente par jour devant des écrans, et moins de vingt minutes à se bouger, au lieu d’une heure au minimum recommandée par l’Organisation mondiale de la santé. Et s’ils sont 37 % des 6-10 ans à manquer d’activité, on passe à 73 % chez les 11-17 ans(2) !

Je suis le mouvement et j’en fais ma « Grande Cause Familiale », dès maintenant. Pour cela, je saisis la moindre occasion de bouger avec mon enfant, tous les jours. Je l’accompagne au centre de loisirs en stationnant la voiture à dix ou quinze minutes, pour faire une partie du trajet en marchant. Début septembre, je l’amène à un forum des associations pour lui donner envie de tester de nouvelles activités et je l’inscris à celle de son choix. Le week-end et pendant les vacances, je multiplie les loisirs : une après-midi à la piscine, à l’Accrobranche ou sur un mur d’escalade en salle ; une balade à vélo, en skateboard ou en rollers... Si j’ai un jardin, je joue au foot ou au badminton avec lui. Bonus : c’est bon pour moi aussi ! 1er semestre 2024

À partir de la rentrée, je reste à l’écoute

Quelques semaines après avoir retrouvé le chemin de l’école, Zoé semble triste, angoissée, en colère ? Elle est toujours fatiguée ou se plaint continuellement de maux de tête ou de ventre ? C’est peut-être un caprice, mais peut-être pas... Si le médecin n’a rien diagnostiqué d’anormal, j’apporte à mon enfant le maximum de soutien, en engageant le dialogue et en le rassurant. Si ça ne suffit pas, je l’emmène consulter un psychologue.

Je suis adhérent santé à la Matmut : je bénéficie d’une prise en charge supplémentaire des consultations en psychologie, soit un remboursement jusqu’à 240 euros (quatre fois 60 euros par séance) par an.

Je découvre que mon enfant est harcelé à l’école ? L’assurance Scolaire Matmut propose aussi un accompagnement psychologique(8) et une garantie de Protection Juridique à la suite d’un accident.