Les vacances approchent, enfin. C’est le moment de prendre du temps pour soi, mais aussi d’instaurer les bons réflexes pour assurer aux plus jeunes une pause en toute sécurité et leur préparer une rentrée plus saine, plus joyeuse, plus heureuse !
© Puhimec - AdobeStock
Zoé ne jure que par les pizzas ou les burgers ? C’est normal. Je lui fais plaisir... mais pas tout le temps ! En effet, selon la Haute Autorité de santé, 17 % des enfants et adolescents sont en surpoids en France (soit environ un sur cinq). À la clé, des risques psychologiques (dépression, manque de confiance en soi lié à la stigmatisation), mais aussi, à l’âge adulte, des risques de diabète, d’hypercholestérolémie ou encore de maladies cardio-vasculaires.
Comment éviter cela ? Je suis les recommandations du Dr Dominique-Adèle Cassuto, endocrinologue et nutritionniste qui a participé à la conception du programme Nutrikids(1) : plutôt que d’interdire, je redonne toute leur place aux repas en famille, loin des écrans, et je lui propose une alimentation équilibrée. Je lui sers des légumes, des protéines et des féculents. Si j’ai cédé à un burger frites un midi, aucun problème. Mais le soir, je lui prépare une jolie salade colorée. Et je l’invite à se concentrer sur ses sens, à prendre le temps (et du plaisir) à manger.
Pour lutter contre l’obésité infantile, la Matmut propose gratuitement le programme Nutrikids à ses adhérents santé, un accompagnement de trois à six mois, incluant trois entretiens avec des psychologues et diététiciens. L’objectif ? Après une évaluation de vos habitudes familiales, vous offrir les clés d’une alimentation équilibrée (et bienveillante), mais également des conseils pour réduire la sédentarité de votre enfant et l’aider à reprendre confiance en lui à travers plein d’activités ludiques.
Pour en savoir plus : rendez-vous dans votre espace personnel sur matmut.fr > Services de prévention santé