3
Je recycle
19 % des déchets plastiques produits sont incinérés, près de 50 % finissent en décharge et 22 % sont abandonnés ou jetés dans l’environnement. Seuls 9 % sont bien recyclés(1).
Depuis le 1er janvier 2023, les règles de tri sont simplifiées pour m’aider dans ma démarche. Dans le bac jaune, je peux jeter les tubes, boîtes ou barquettes, sacs et sachets, ou films transparents. Je n’ai pas besoin de les laver, mais je les vide et j’évite de les empiler.
Les petits objets de type rasoir, brosse à dents et stylo se mettent, eux, dans la poubelle à ordures ménagères.
Si je veux me débarrasser de vêtements, d’articles de loisirs ou de bricolage, de jouets ou encore de petit électroménager, je les offre à des associations ou je les dépose dans les bornes de collecte des magasins. Ils seront réparés pour avoir une deuxième vie ou recyclés.
75 à 199 millions de tonnes de plastique(4) envahissent les océans, perturbant fortement la biodiversité. Pour lutter sur le terrain, l’équipage du navire-laboratoire Plastic Odyssey parcourt la planète depuis 2022. Ses missions ? Développer une microéconomie autour du recyclage et des outils low-tech de traitement des déchets, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre, mais aussi informer et sensibiliser.
En février dernier, le navire a fait escale à Henderson, une île sauvage isolée au milieu du Pacifique Sud, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Inhabitée, elle abrite une biodiversité incroyable ainsi que... 17 tonnes de plastique ! Objectif ? La dépolluer. Une mission d’envergure, et un exemple, qui nous donne envie d’agir à notre niveau.
4
Je me bouge
Et si je profitais d’une balade pour ramasser les déchets abandonnés dans la nature ? Je peux participer à une cleanwalk pour agir sur le terrain dans une ambiance conviviale et engagée. Je trouve une date près de chez moi sur cleanwalk.org
Le 25 mai dernier, plus de 450 personnes, sociétaires et collaborateurs ont participé à l’une des 10 cleanwalks organisées par la Matmut aux côtés d’associations partenaires. Résultat : trois heures de marche douce pour les participants et près d’une tonne de déchets collectés en moins dans la nature et les océans !
5
Je m’informe et je sensibilise mes proches
Sur les réseaux sociaux, je m’abonne à la Matmut et je partage ses Plastic Facts, de courtes capsules vidéo informatives, et ses Plas’Tips, des infographies animées qui me donnent plein d’astuces pratiques pour limiter ma consommation de plastique, au quotidien.
© Storyset
Sportif et responsable
Je n’utilise plus mon équipement ? Je le dépose dans l’un des points d’apport volontaire de la Recyclerie Sportive, parmi lesquels les bacs de collecte Matmut (lire p. 16). Besoin d’un nouvel équipement ? Je me dirige dans l’une des boutiques solidaires où le matériel collecté et réparé est ensuite redistribué.
Je trouve toutes les infos sur : recyclerie-sportive.org
L’agenda, un nouvel outil pour vous engager avec nous !
Sociétaire, collaborateur ou particulier, rendez-vous sur une seule et même plateforme pour découvrir les événements que nous organisons pour le bien commun, et inscrivez-vous pour y participer !