Dans un contexte inflationniste toujours tendu, mettre de l’argent de côté n’est pas forcément évident. C’est pourtant nécessaire pour bien préparer son avenir. Alors, comment faire ? Grâce au plan d’épargne retraite, par exemple ! Décryptage de cette solution gagnant-gagnant.
Placer un peu d’argent régulièrement pendant votre vie active pour obtenir, à la retraite, un capital ou une rente : tel est le principe du Plan d’épargne retraite individuel (Perin). Face à des revenus diminués en moyenne de moitié au moment du passage en retraite, cette solution, mise en place depuis le 1er octobre 2019, permet de compléter votre pension et d’imaginer ainsi une retraite plus sereine.
Autre avantage non négligeable : pouvoir bénéficier d’un coup de pouce fiscal dès maintenant ! En effet, les sommes versées sur votre Perin sont déductibles de vos revenus imposables. Que vous soyez salarié ou non, vous pouvez profiter de cette déduction fiscale, qui dépend dans tous les cas de votre taux marginal d’imposition. Concrètement, s’il est de 30 % et que vous placez 1 000 euros avant le 31 décembre, vous pourrez déduire 30 % de cette somme, soit 300 euros, lors de votre déclaration de revenus au printemps de l’année prochaine.
Vous ne pouvez toutefois pas déduire autant que vous voulez. Un plafond existe. Déterminé par l’administration fiscale, il change chaque année et varie d’une personne à l’autre. Vous le retrouverez sur votre avis d’imposition dans la rubrique « Plafond épargne retraite ».
Si votre plafond est de 3 000 euros, vous pourrez déduire au maximum 3 000 euros de vos revenus.
Pour estimer en quelques clics le montant de votre réduction d’impôt, rendez-vous sur notre simulateur en ligne : matmut.fr/epargne-credit/plafond-epargne-retraite
Le plan d’épargne retraite est qualifié de produit tunnel. Placé à l’entrée, l’argent ne peut être récupéré qu’en sortie, c’est-à-dire au moment de la retraite. Il existe toutefois des sorties de secours ! À l’achat de votre résidence principale, par exemple, vous pouvez débloquer les fonds de manière anticipée. Concernant la fiscalité, le principe est le même. Si vous choisissez de bénéficier de l’avantage fiscal en entrée, vous serez imposé en sortie. En fonction de votre situation, il peut être plus avantageux de renoncer à ce bénéfice à l’entrée.
Pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins, mieux vaut être bien conseillé. À la Matmut, un conseiller en gestion de patrimoine vous accompagne, quels que soient vos moyens et vos projets.
À la Matmut, vous pouvez accéder à un plan d’épargne retraite pour moins de 2 euros par jour, soit 50 euros par mois(1). Et parce que préparer sa retraite, ça n’est pas qu’épargner, notre contrat Complice Retraite vous donne également accès à de nombreux services sur mesure.
Les montants investis présentent un risque de perte en capital(2).
Pour en savoir plus : rendez-vous en agence ou sur matmut.fr/epargne-credit/services-retraite
Retrouvez ce conseil pour payer moins d’impôts en épargnant, et bien d’autres, dans notre guide « Bien préparer ma retraite » sur : matmut.fr