Depuis un an, 200 000 sociétaires de la Matmut reçoivent gratuitement des alertes météo en cas de risque naturel sur leur commune. Un service utile pour prendre des mesures préventives et limiter les éventuels dégâts. Bertrand l’a testé à plusieurs reprises chez lui à La Séauve-sur-Semène en Haute-Loire. Il partage avec nous son expérience réussie.
Crédits photo : © NoSystem Images - GettyImages ; © Storyset.
« Violent orage en prévision, soyez vigilant. » Telle est la première alerte que reçoit Bertrand, dont la maison est assurée à la Matmut. « J’ai tout de suite mis ma voiture à l’abri sous mon carport*, rentré mes chaises de jardin et rangé tout ce qui pouvait s’envoler », raconte l’habitant du hameau de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et il a bien fait. Quelques heures plus tard, un arbre tombe en travers de son chemin et son jardin est recouvert de plusieurs centimètres de grêle. « L’alerte a été efficace, ma voiture n’a rien eu ! » se réjouit-il, avant d’envisager la suite. « Je me suis dit que les grêlons auraient pu tomber en biais et toucher mon véhicule. » Bertrand se renseigne et achète des filets anti-grêle qu’il installe de part et d’autre de son abri. « C’est comme un filet de pêche sur lequel les grêlons viennent rebondir. Les producteurs de fruits les utilisent pour protéger leurs plantations », explique-t-il. Une précaution prise face à l’augmentation des épisodes d’orage et de tempête « de plus en plus forts » depuis son emménagement en 2007.
« Orages possibles dès cet après-midi. Risques de ruissellement, grêle et rafales de vent », telle est la prévision de Predict Services, filiale de Météo-France, que Bertrand reçoit par email. Cette fois, il n’est pas chez lui. Il prévient son épouse qui gare la voiture sous l’abri et range le matériel susceptible de s’envoler. « Notre potager a été massacré par la grêle, on a tout perdu, déplore-t-il. Sans l’alerte, la voiture aurait été sérieusement endommagée ! »
Une tempête est annoncée. Tout est prêt quand Bertrand reçoit la troisième alerte. « L’averse de grêle a été si forte que la toiture de l’abri pour ma voiture a été trouée ! » se souvient-il. Comme il a souscrit l’option Aménagements Immobiliers Extérieurs dans son contrat Habitation, son carport est couvert. Il déclare son sinistre, reçoit une indemnité, puis réalise lui-même les travaux. « Je voulais remplacer la plaque en PVC par une plus solide, en acier, pour éviter que de tels dégâts ne se reproduisent. » Le toit est désormais changé. Bertrand se sent plus « serein ». Il en a également profité pour couper quelques branches d’arbres proches de sa maison, pour la protéger en cas de vents violents. « Je suis content de ce service qui me permet de progresser en prévention. Pour le matériel, pour moi et ma famille aussi. Mes petits-enfants viennent en vacances l’été, je serai attentif aux alertes pour nous mettre tous à l’abri en cas de risque. »
Pour en savoir plus sur le service Matmut Alerte Météo et retrouver, pour chaque risque naturel concerné (tempête, orage, inondation et submersion marine), la fiche de conseils sur la conduite à tenir, rendez-vous sur matmut.fr.