Le professionnel analyse le nombre d’impacts, leur taille et leur emplacement. En fonction, il me propose la solution la plus adaptée : réparer le pare-brise ou le remplacer.
Où ?
En quatre étapes, l’impact est réparé !
Démonter les accessoires, découper le joint de colle, appliquer le primaire et la colle, poser le nouveau pare-brise, remonter les accessoires… Si mon pare-brise doit être remplacé, mon véhicule est alors immobilisé quatre fois plus longtemps que pour une réparation ! Je peux demander un véhicule de remplacement : de nombreux réparateurs prêtent une voiture le temps de l’opération.
Mon véhicule dispose d’un système d’aide à la conduite (freinage d’urgence automatique, anti-franchissement de ligne…) ? Le réparateur glacier procède alors au recalibrage de la caméra intégrée dans le pare-brise. Une étape essentielle pour ma sécurité !
Ça y est, mon véhicule est prêt. Si je suis couvert, je n’ai aucuns frais à avancer. Le réparateur enverra directement la facture à la Matmut qui procédera à son règlement.
Autre avantage non négligeable : en me rendant chez un réparateur glacier agréé Matmut, je ne paie aucune franchise(2) !
Les 3 900 carrossiers et les 3 000 centres spécialisés glace agréés par la Matmut sont choisis pour la qualité de leurs prestations, leur respect des délais et leur gestion administrative.
Réparer un impact, c’est 99 % de déchets en moins(3) ! Pourtant, certaines enseignes, se présentant comme des spécialistes du vitrage, remplacent des pare-brise qui auraient pu être réparés. Trottinette, console de jeux, robot cuiseur, bons d’achat offerts… méfiez-vous de leurs cadeaux alléchants.
Remplacer un pare-brise qui n’est pas abîmé, gonfler les factures par des frais de main-d’œuvre exorbitants, facturer des bombes de colle non utilisées... Les pratiques frauduleuses de certains glaciers ont un effet direct sur les coûts des sinistres réglés par la Matmut. Cela se répercute mécaniquement sur le montant des cotisations des sociétaires l’année suivante. La Matmut a négocié des tarifs avec son réseau de réparateurs agréés, on a tous tout intérêt à en bénéficier.