Matmut Info numéro 52

Mieux comprendre

3 Le glacier établit un diagnostic
Réparable, trop proche du bord du pare-brise, plus de trois impacts, dans le champ de vision du conducteur, plus grand qu'une pièe de 2€.

Le professionnel analyse le nombre d’impacts, leur taille et leur emplacement. En fonction, il me propose la solution la plus adaptée : réparer le pare-brise ou le remplacer.

?

  • Sur place, dans le centre agréé par la Matmut.
  • À mon domicile, sur mon lieu de travail ou de vacances grâce à un camion-atelier, si c’est techniquement possible(1).
4 Le glacier procède à la réparation ou au remplacement de mon pare-brise

En quatre étapes, l’impact est réparé !

  • La préparation : le réparateur nettoie l’impact et enlève toutes les poussières, puis il l’ouvre pour créer un tuyau d’air.
  • La réparation : il aspire l’air de ce tuyau et injecte de la résine à l’intérieur.
  • Le séchage : il utilise une lampe UV pour ôter l’oxygène et faire durcir la résine.
  • La finition : il polit l’impact pour le rendre lisse et brillant en surface.

Démonter les accessoires, découper le joint de colle, appliquer le primaire et la colle, poser le nouveau pare-brise, remonter les accessoires… Si mon pare-brise doit être remplacé, mon véhicule est alors immobilisé quatre fois plus longtemps que pour une réparation ! Je peux demander un véhicule de remplacement : de nombreux réparateurs prêtent une voiture le temps de l’opération.

Mon véhicule dispose d’un système d’aide à la conduite (freinage d’urgence automatique, anti-franchissement de ligne…) ? Le réparateur glacier procède alors au recalibrage de la caméra intégrée dans le pare-brise. Une étape essentielle pour ma sécurité !

5 Je récupère mon véhicule, sans payer de franchise !

Ça y est, mon véhicule est prêt. Si je suis couvert, je n’ai aucuns frais à avancer. Le réparateur enverra directement la facture à la Matmut qui procédera à son règlement.

Autre avantage non négligeable : en me rendant chez un réparateur glacier agréé Matmut, je ne paie aucune franchise(2) !