Trois fois dix minutes, six fois cinq minutes, deux minutes toutes les heures… peu importe le découpage dans la journée, l’essentiel est de casser les périodes assises et d’intégrer le mouvement régulièrement dans son quotidien. À la maison, dans les transports, au bureau… tous nos conseils pour une journée active !
Ça ne nous viendrait pas à l’idée de nous laver les dents sept fois le dimanche. Une bonne hygiène impose un lavage quotidien. Pour l’activité physique, c’est pareil. Être en bonne santé nécessite de bouger un peu chaque jour, et pas que le week-end ! La nouvelle saison de Nés pour bouger, sur TF1 le samedi soir autour de 20 h 40 et en replay, donne la parole à celles et ceux qui ont intégré 30 minutes d’activité physique dans leur quotidien.
On s’inspire de leurs astuces ?
© andrewsd - GettyImages.
Rien de tel que de bouger pour bien commencer la journée ! En douceur, bien sûr, avec une série d’étirements de tout le corps. « C’est ce que je fais tous les matins, même en vacances », raconte la danseuse Inès Vandamme dans un des épisodes de la nouvelle saison de Nés pour bouger, avant de partager en images un de ses mouvements préférés pour travailler son ouverture de hanches. En plus de garder la forme, « je me suis rendu compte que ça m’évitait les blessures », confie-t-elle.
Comment faire pour bouger sans empiéter sur son temps de travail ni sur son temps de famille ? En s’activant sur ses trajets ! C’est ce que fait Éric, qui va au bureau à vélo : « Avec l’assistance électrique, j’arrive sans transpirer, mes collègues apprécient », plaisante-t-il. Même astuce pour Antoine, qui fait une partie de son trajet matinal à pied. Et d’un bon pas pour ne pas louper son train !
Comment bouger quand on passe sept heures par jour derrière un écran ? En se levant régulièrement ! « J’évite d’envoyer des emails, je vais voir les gens directement quand ils sont là », raconte par exemple le journaliste Christophe Beaugrand, avant d’ajouter : « Fini l’ascenseur, je prends l’escalier, maintenant ! »
Une course à faire avant de rentrer ? « J’y vais forcément à pied », témoigne Florent qui a intégré la marche dans son quotidien. Un coup de fil ? « Je le passe à pied aussi ! » Un rendez-vous client ? « Je me gare un kilomètre avant pour terminer en marchant. » Faire de chaque occasion un moment pour marcher, voilà un rituel astucieux !
Enfin, pour une bonne décompression, nous vous invitons à mettre une chanson entraînante et à bouger en rythme ! Nul besoin d’être un petit rat de l’opéra, lancez la playlist Deezer(2) Matmut aux couleurs de l’été et laissez-vous aller. Seul, en famille ou entre amis, la danse fait du bien au corps et au moral. Rien de tel pour décharger toutes les tensions de la journée, diminuer votre temps d’écran, celui de vos enfants, et vous préparer à bien dormir…