Bouger, c’est bon pour la santé. Au moins 30 minutes par jour, c’est même nécessaire. Pour lutter contre les méfaits de nos modes de vie sédentaires, pour ajouter des années à la vie, aussi. Bouger, premier traitement sans effets secondaires !
© Zorica Nastasic - GettyImages
Le mot « sédentaire » est issu du latin sedere, « être assis ». La sédentarité correspond au temps passé assis, allongé ou en position statique debout dans la journée, hors temps de sommeil. On la différencie de l’inactivité physique, qui est le fait de ne pas respecter la recommandation de bouger 30 minutes par jour pour les adultes, une heure pour les enfants. On peut donc être physiquement actif et sédentaire !
L’activité physique correspond à tout mouvement entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle du corps au repos. Elle comprend les mouvements de la vie quotidienne, les exercices physiques et les activités sportives bien sûr !
Pour autant, pas besoin de changer de tenue, de chercher une salle de sport ou de dégager du temps supplémentaire pour bouger. L’important est de le faire de manière un peu soutenue, régulière et toujours agréable sans être essoufflé. Le sport est une option parmi bien d’autres !
La sédentarité nuit à la santé, d’autant plus si elle est combinée à de l’inactivité physique. Pour y remédier, le premier traitement, c’est de bouger ! Marcher, courir, danser… quelle que soit l’activité physique, cela procure des bienfaits sur le corps et l’esprit. Le premier, c’est l’augmentation de son espérance de vie. Jusqu’à sept années en plus(1) ! Bouger a aussi des vertus en prévention et en soins. C’est prouvé : la pratique régulière d’une activité physique diminue les risques de développer une pathologie de longue durée et améliore la guérison de 35 maladies chroniques(2) ! C’est d’ailleurs pour cela que les médecins peuvent la prescrire sur ordonnance. Et les bénéfices ne s’arrêtent pas là ! Prévenir l’hypertension, le diabète de type 2, lutter contre l’obésité, améliorer la santé mentale, le sommeil, la qualité de vie, le bien-être, la socialisation et aussi les apprentissages…
Bouger, ça n’est pas qu’ajouter des années à la vie, c’est surtout ajouter de la vie aux années !