Matmut Info numéro 52

La question du moment

Quatrième cause de mortalité dans le monde, la sédentarité est surtout la première que l’on peut éviter(1). Comment ? En pratiquant une activité physique régulière !

Pourquoi est-il nécessaire de bouger ? Comment m’activer un peu chaque jour ? Et y prendre du plaisir ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre dans ce dossier. Convaincus que nous sommes toutes et tous « Nés pour bouger », nous vous livrons dans les pages qui suivent des clés pour intégrer facilement au moins 30 minutes d’activité physique dans votre quotidien.

La sédentarité, c’est le temps que nous passons assis, allongés ou en position statique debout dans la journée. Sportifs ou non, cette sédentarité nuit à notre santé. Nous le savons et pourtant, comme 95 % des Français, nous ne bougeons pas assez(2) ! Bouger, c’est notre capacité à nous activer. Préférer les escaliers, la marche ou le vélo pour les trajets courts, bricoler, jardiner… L’essentiel est de rompre les périodes assises et d’intégrer le mouvement régulièrement dans son quotidien : au moins 30 minutes par jour pour les adultes, une heure pour les enfants.

En tant qu’assureur-préventeur, le Groupe Matmut fait de la lutte contre la sédentarité sa priorité. Financement de l’étude « Inverser les courbes » consacrée aux capacités physiques des jeunes collégiens, programme court Nés pour bouger sur TF1, courses à allure libre ouvertes à tous, prise en charge du sport sur ordonnance… son engagement se concrétise depuis plusieurs années à travers de nombreuses actions pour encourager chacune et chacun à pratiquer une activité physique régulière.

Lorsque la promotion de l’activité physique et sportive a été décrétée Grande Cause Nationale 2024, il a donc été évident pour le groupe de se mobiliser aux côtés des pouvoirs publics en faveur de ce sujet de santé publique et de véhiculer un seul et même message : «Nous sommes toutes et tous "Nés pour bouger" au moins 30 minutes par jour ! »

Un message que vous retrouverez tout au long de ce dossier, accompagné de plein d’idées et de conseils pour vous activer facilement, à votre rythme et en douceur.

3, 2, 1… bougeons !

S’il est bon de bouger, il est surtout dangereux de ne pas le faire. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre !

Professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport