Matmut Info numéro 51

En coulisses

En coulisses

Réparer autrement pour mieux vivre demain

Assurer, c’est indemniser en cas de sinistre. Et pas seulement ! À la Matmut, nous accompagnons les victimes d’accidents graves et leur famille, tout au long de leur parcours de reconstruction. Isaure Fresnais se décrit comme un maillon de la chaîne humaine qui se forme aux côtés des assurés en période troublée. Inspirante !

Photo Isaure Fresnais

« C'est ma mission de cœur ». Voilà comment Isaure Fresnais décrit l’accompagnement des victimes d’accidents corporels graves. Une mission parmi d'autres, comme en atteste l’intitulé de sa fonction : Responsable Indemnisation, Conventions et Garanties Corporelles. Entourée d’une équipe de huit personnes, elle se qualifie humblement de « boîte à outils ». Une boîte à outils pour réparer autrement et aider chacune et chacun à rêver demain. « L’accompagnement des victimes va au-delà de l’indemnisation. C’est pour cela que nous intégrons dans les garanties corporelles de nos contrats des prestations de service. Nous proposons aux victimes un accompagnement sur mesure, personnalisé en fonction de leurs besoins et des difficultés rencontrées. Cet accompagnement est dans notre ADN Matmut ! », raconte celle qui évolue au sein du groupe depuis 26 ans.

Livraison de médicaments, déplacement accompagné, démarches administratives et sociales, aide ménagère… Dès la survenue d’un accident, la Matmut peut être amenée à mettre en place et financer les prestations nécessaires pour aider les victimes à réorganiser leur quotidien bouleversé. L’accompagnement peut, pour les victimes les plus gravement blessées, se poursuivre pendant le parcours de soins et dans l’élaboration du projet de vie. Soutien psychologique, scolaire, adaptation du logement, accompagnement financier, professionnel et/ou de formation… Les services proposés varient d’une personne à l’autre, mais tous poursuivent le même objectif : aider à se reconstruire. Détecter les besoins et proposer des solutions adaptées, cela nécessite une compétence majeure : l’écoute. De la part des gestionnaires et des experts en contact direct avec les victimes et aussi de l’équipe d’Isaure Fresnais, qui souligne : « C’est ce partage entre les différents acteurs, qui a notamment permis de proposer de nouvelles prestations comme l’hippothérapie dans nos contrats. » Cette technique de réhabilitation utilise le mouvement du cheval comme moyen de thérapie. Une jeune conductrice, gravement blessée lors d’un accident de la route, a pu en bénéficier avec ses proches dans un centre en Lozère. « Son père nous a chaleureusement remerciés pour cette semaine de rupture dans leur quotidien, qui leur a redonné de l’espoir. Un tel témoignage me touche et donne du sens à mon métier », confie Isaure.

L’équipe Conception Produits du groupe est un maillon incontournable de la chaîne humaine qu’elle évoque. Ensemble, ils enrichissent les offres en fonction des besoins identifiés et des solutions trouvées. « Lorsqu’un sociétaire souscrit une garantie corporelle, la Matmut s’engage à être à ses côtés dès qu’un accident survient, au moins jusqu’à son indemnisation, parfois au-delà », résume-t-elle. Promesse tenue.

Rejoignez-nous

Envie d’agir au quotidien dans un groupe mutualiste engagé, proche de ses sociétaires et ancré dans les territoires ?

Pour en savoir plus, découvrez tous nos métiers sur :matmut.fr