Matmut Info numéro 51

Ca se passe à la matmut

Plastic Odyssey souffle sa 1re bougie !

Un an d’expédition autour du monde pour lutter contre la pollution plastique. C’est ce que la Matmut a fêté avec toute l’équipe de Plastic Odyssey le 2 octobre à Paris. Récit d’une soirée riche en émotions.

Merci !

Grâce à vous, 8 400 ont été versés à Plastic Odyssey à l'occasion de l'opération d'appel aux dons menée par la Matmut du 2 au 30 octobre 2023.

Une belle manière de célébrer ce premier anniversaire !

S’il y a cinq ans, on leur avait dit que le nom de leur projet serait à l’affiche de l’Olympia, ils ne l’auraient certainement pas cru ! Pourtant, le 2 octobre 2023, ce sont bien les 14 lettres rouges de Plastic Odyssey qui illuminent la façade de la mythique salle de spectacle parisienne. Toute l’équipe y a donné rendez-vous à ses partenaires pour souffler la première bougie de l’expédition partie de Marseille le 1er octobre 2022.

Sur scène, Alexandre Déchelotte et Simon Bernard se remémorent la préparation du voyage, que la Matmut soutient depuis le début. « Nous avons frôlé plusieurs fois l’abandon, nous tenons à remercier nos familles et nos partenaires, qui ont été à nos côtés tout au long de ce chemin. Il fallait être sacrément visionnaire pour croire en nous il y a cinq ans ! »

Le Groupe Matmut a bien fait d’y croire : aujourd’hui, les résultats sont au rendez-vous. Liban, Égypte, Tunisie, Maroc, Sénégal, Guinée-Conakry, Cap Vert, Brésil, Guyane… Dans la salle comble, l’équipe retrace, escale après escale, les rencontres, les solutions concrètes et efficaces développées, les personnes sensibilisées. L’occasion pour les partenaires de remettre un prix à des initiatives qui ont particulièrement marqué l’équipage de Plastic Odyssey.

La Matmut a choisi de récompenser la mobilisation de 35 élèves de l’école Mariama au Sénégal. À la suite de leur visite du navire laboratoire, les jeunes filles n’ont pas bâti un, mais huit projets pour éradiquer les poches en plastique qu’elles utilisent pour boire leur jus de fruit dans la cour de récré. « Elles nous prouvent que quand on veut s’attaquer au problème du plastique, on peut trouver des solutions heureuses et des bénéfices bien au-delà », déclare Nicolas Gomart, Vice-Président et Directeur Général du Groupe Matmut en leur remettant le prix Nouvelle Génération.

Les lumières s’éteignent dans la salle. C’est le moment de découvrir en images cette première année avec la projection en avant-première d’un documentaire inédit*. 70 minutes aux côtés de l’équipage de Plastic Odyssey, qui donnent envie d’embarquer avec eux pour les deux prochaines années !

* Réalisé par Pierre de Parscau et Olivia Schaller et produit par Les Gens Bien Production et Plastic Odyssey, ce documentaire est désormais disponible sur Canal+.

Matmut et Plastic Odyssey : un seul et même cap
  • Nettoyer le passé en favorisant le recyclage du plastique existant.
  • Construire le monde d’après en réduisant la production de déchets plastiques.

Deux facettes du projet qui font écho à l’engagement plus large de la Matmut en faveur d’une économie circulaire et régénérative.

Pour en savoir plus :matmut.fr