Matmut Info numéro 51

Des nouveautés qui nous racontent

Des nouveautés qui nous racontent

Un an et de multiples défis relevés pour Le Sport TRÈS Collectif !

Le Sport TRÈS Collectif est le programme de la Matmut qui rend le sport vraiment accessible à toutes et tous, quelles que soient leurs passions, envies, conditions physique et sociale. Alors que la première saison est terminée et que la deuxième débute, c’est le moment de faire le bilan et de se projeter dans l’avenir.

En septembre 2022, la Matmut lance Le Sport TRÈS Collectif, son programme d’engagement pour favoriser l’inclusion dans et par le sport. Avec nos partenaires, nous déployons des actions concrètes qui répondent à des besoins identifiés au plus près du terrain. Sportifs de haut niveau, clubs, encadrants, bénévoles, fans, sportifs réguliers ou occasionnels, tous sont concernés.

Trois champs d'action

Le Sport TRÈS Collectif crée des opérations croisées avec les partenaires de la Matmut autour de trois axes.

Mobiliser les fans et les sportifs en faveur de l’inclusion

Pour soutenir concrètement des associations, des causes et des initiatives positives. Avec le club de football QRM (Quevilly Rouen Métropole) par exemple, nous célébrons de jeunes fans autistes. L’un des matchs du club leur a été dédié. Par ailleurs, accompagnés par un éducateur spécifiquement formé, ces jeunes pratiquent le foot chaque semaine.

Renforcer l’équité de traitement

Pour faire bouger les lignes concernant certaines problématiques.

Nous nous engageons notamment avec Alexis Hanquinquant pour une meilleure médiatisation du paratriathlon. Le Test Event 2023, parrainé par la Matmut, est diffusé par L'Équipe. Et, pour la première fois en France, les Championnats du monde de paratriathlon sont diffusés à la télévision, sur la chaîne Sport en France, avec le soutien de la Matmut.

Rendre le sport vraiment accessible à tous

Pour participer à la lutte contre la sédentarité.

Entre autres, les courses à allure libre Matmut, sans notion de temps ou de performance, proposent à toutes et tous de se mettre en mouvement. Et cela marche : en un an, le nombre de participants du 5 km Matmut #Néspourbouger du Seine-Marathon 76 est passé de 400 à 1 500, grâce à l’abandon du chronomètre.

Cap sur 2024 !

Notre ambition pour cette nouvelle année ?

Poursuivre et nous engager davantage :

  • renforcer nos actions incitant à l’activité physique de tous ;
  • soutenir la Grande Cause Nationale 2024 pour la promotion de l’activité physique et sportive ;
  • rendre encore plus visibles nos sportifs de haut niveau ;
  • agir davantage pour une meilleure représentation des femmes dans les univers sportifs dits masculins ;
  • proposer de nouvelles actions pour permettre aux publics éloignés de vivre des expériences fans mémorables ;
  • faire rayonner notre engagement en tant qu’entreprise.

Nous souhaitons toujours plus rassembler et mobiliser grâce au sport !

Nous sommes d'autant plus enthousiastes que le programme Le Sport TRÈS Collectif a remporté le prix Or du Grand Prix Stratégies du sport et de l'e-sport dans la catégorie Sport et RSE.