Bien sûr, je peux donner de l’argent, des vêtements, des produits d’hygiène ou des denrées non périssables - conserves, riz, pâtes, légumes ou fruits secs... - à des associations caritatives près de chez moi. Je pense également aux plus petits qui vivent leurs premiers Noëls, en apportant des jouets, livres, vêtements ou du matériel de puériculture dans l’un des 50 Restos Bébés du Cœur, ou dans l’un de ses 400 points de distribution (renseignements sur restosducoeur.org). En 2021-2022, pas moins de 110 000 enfants de moins de trois ans y ont été accueillis ! Partenaire de l’association, le Groupe Matmut met toute l’année à disposition de ses collaborateurs de Rouen et Bordeaux, des bacs pour y déposer ce qu’ils souhaitent donner.
Je peux organiser une collecte sur mon lieu de travail et en faire bénéficier un ou plusieurs organismes de mon choix.
Si je veux participer de façon plus personnelle encore, je prépare une « boîte de Noël ». Le principe est simple. Dans une boîte à chaussures, je glisse cinq objets : un petit mot gentil, un produit d’hygiène ou de beauté, une gourmandise, un vêtement chaud et un divertissement - un jeu, un livre, des crayons de couleur... Je pense à l’emballer dans un joli paquet cadeau et à préciser à qui elle est destinée (homme, femme, garçon, fille ou mixte). Je n’ai plus qu’à déposer la boîte dans une asso près de chez moi !
Vous en faites partie ? Et si leur donner une seconde vie était aussi synonyme de bonne action ? Le Groupe Matmut est par exemple partenaire de la Cravate Solidaire, un réseau d’associations qui aide les personnes en insertion ou réinsertion professionnelle à passer leurs entretiens d’embauche dans les meilleures conditions. Concrètement, elles offrent une tenue adaptée - costume ou tailleur, chaussures, accessoires - et un coaching de spécialistes en image et ressources humaines. Belle-maman vous a laissé une énième cravate sous le sapin ? Plutôt que de revendre les plus anciennes en postant votre annonce sur un site de revente en ligne dès le 26 décembre, donnez-les et aidez quelqu’un à sortir de la précarité. Et bien sûr, cela marche aussi tout au long de l’année. La Matmut a ainsi organisé fin novembre une grande collecte auprès de ses collaborateurs.
Infos sur :
lacravatesolidaire.org
Un vélo ? Un sac de rando ? Un banc à abdos ? Voici quelques idées de dons à faire à la Recyclerie Sportive ou de cadeaux de seconde main à trouver dans l’une de leurs boutiques solidaires. Profitez des fêtes pour faire tourner l’économie circulaire ! De son côté, la Matmut s’associe toute l’année à la Recyclerie Sportive via des opérations ponctuelles ou pérennes. Dès 2024, des Écobox seront par exemple installées au Matmut Stadium de Gerland et des temps forts de collecte proposés à l’occasion des matchs du LOU Rugby. N’hésitez pas à y déposer votre équipement et vivez le sport de façon plus responsable, plus inclusive.
Infos sur :
recyclerie-sportive.org
(1) Étude réalisée par le Collectif des Acteurs de l’Engagement avec Koreis, cabinet de conseil et recherche en impact social.
(2) Baromètre sur la solitude et l’isolement des plus de 60 ans en France, septembre 2021, Les Petits Frères des Pauvres.
(3) Étude Kantar pour eBay.