Matmut Info numéro 51

Tous en mouvement

tous en mouvement

Je m’engage

Fêtes et solidarité : mon duo préféré

 Être généreux, ça rend heureux ! Telle est la conclusion d’une étude(1) réalisée en 2022 auprès de 2  700 volontaires engagés. 84 % des sondés déclarent que leur acte de générosité leur a permis de se sentir plus utiles, 68 % se considèrent plus épanouis et 64 % estiment avoir (re)trouvé plus de sens dans leur vie. Voilà qui donne envie de s’y mettre... Concrètement, comment j’agis ? 

Je donne de mon temps

Je trouve des associations caritatives près de chez moi et je participe aux collectes de jouets, vêtements ou denrées alimentaires qu’elles organisent. Je rejoins un groupe de maraudes pour distribuer des repas chauds. Je n’oublie pas que la solitude est encore plus difficile à vivre pendant les fêtes et que 530 000 personnes âgées sont en situation d’isolement total(2). Pour leur apporter un peu de bonheur, je rends visite ou j’envoie des cartes de vœux aux résidents d’une maison de retraite. Autre idée : j’invite Antoinette, ma voisine de 90 ans, à célébrer Noël ou le jour de l’an avec nous !

J’achète solidaire

Je choisis mes cadeaux sur les boutiques en ligne d’associations caritatives ou je recherche des marques engagées, qui reversent une partie de leurs bénéfices à des causes humanitaires. Je peux aussi acheter des produits réalisés en ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), confectionnés avec soin par des personnes en situation de handicap. J’encourage également l’artisanat local en optant pour des présents uniques, faits à la main par des talents de ma région. Et bien sûr, je privilégie des objets écoresponsables, qui minimisent mon impact sur l’environnement.

Un étoilé pour les sans-abris !

Imaginé par le chef italien Massimo Bottura et par l’artiste contemporain JR, Le Refettorio est un restaurant gastronomique solidaire situé place de la Madeleine à Paris. Plus de 160 chefs engagés, dont Alain Ducasse ou Pierre Hermé, viennent y cuisiner de délicieux repas gratuits, avec les ingrédients excédentaires de producteurs ou grandes surfaces, pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

L’établissement accueille les sans-abris, migrants et autres personnes en difficulté dans un cadre aussi design que chaleureux, plusieurs milliers de bénévoles se succèdent. Parmi eux, beaucoup de généreux anonymes, mais également quelques stars, comme Marion Cotillard ou Matthieu Chedid.

Au cours de l’année, plusieurs collaborateurs de la Matmut, partenaire du Refettorio, ont également officié en salle. Il y a quelques mois, l’équipe de la Direction RSE a ainsi servi plus de 70 plats, vivant une expérience franchement enrichissante.

Le Refettorio, Place de la Madeleine, 75008 Paris.

Infos sur :

refettorioparis.com