Depuis le 1er janvier 2023, les gestionnaires publics (ordonnateurs et comptables) sont soumis à un régime de responsabilité commun afin de renforcer leur responsabilisation.
© Delmaine - AdobeStock ; © Storyset
Les gestionnaires publics sont justiciables devant une seule et même juridiction : la chambre du contentieux de la Cour des comptes. Afin de renforcer les droits des justiciables, l’ordonnance de 2022 institue une cour d’appel financière. La voie de recours en cassation se fait quant à elle devant le Conseil d’État.
Octroi d’avantages injustifiés, non-respect des procédures budgétaires, non-respect des règles de marchés publics, absence de contrôle… pourront faire l’objet d’examen par la chambre du contentieux de la Cour des comptes. Les premiers jugements concernant la société Alpexpo, la commune d’Ajaccio ou le Centre Hospitalier de Marie-Galante sont à cet égard révélateurs.
Ce régime vise à limiter la sanction des fautes purement formelles ou procédurales qui doivent désormais davantage relever d’une logique de responsabilité managériale.
La RGP se fonde sur une logique répressive avec un système basé uniquement sur la sanction, alors qu’auparavant nous étions dans une logique de réparation du préjudice.
L’appel à l’assurance n’est possible que si le contrat a été conclu avant d’avoir eu connaissance d’une mise en cause par le juge des Comptes.