Je ne comprends pas comment l’inflation impacte l’assurance, pourriez-vous m’expliquer plus précisément ?
Avec l’inflation, le coût des réparations a bondi, aussi bien en habitation qu’en auto. L’association professionnelle Sécurité et réparation automobile l’évalue à 8,42 % sur un an ! Qui dit réparation plus chère, dit provision pour charge plus élevée et donc augmentation des cotisations pour couvrir ce risque plus coûteux. Pour limiter cette flambée des prix, la Matmut a négocié des tarifs avec un réseau de 4 500 garages. Si vous faites appel à un réparateur en dehors de ce réseau, nous risquons de payer plus cher la même prestation, ce qui augmente la charge de la sinistralité sur laquelle se fonde le calcul du tarif de l’année suivante. Autre avantage de ces professionnels agréés : vous n’avez aucuns frais à avancer ! Et si vous devez réparer un pare-brise fissuré ou une vitre cassée, en faisant appel à un réparateur du vitrage partenaire de la Matmut, vous n’avez aucune franchise à régler.
Comment est calculé le tarif de mon assurance ?
Plusieurs variables définissent le tarif d’une offre d’assurance. La première est le coût du risque. Chocs entre deux véhicules, bris de glace, dégâts des eaux, incendies, vols, soins dentaires, optiques… nos actuaires évaluent la probabilité qu’un événement survienne et son coût en moyenne. À cela s’ajoute une valeur de prudence. En d’autres termes, une provision pour couvrir les risques extérieurs plus aléatoires (risques naturels, pandémies, crises géopolitiques par exemple). Les frais fixes de l’entreprise entrent également dans le calcul du tarif d’une offre d’assurance, tout comme les taxes. Les tarifs reflètent ainsi le modèle économique de l’assureur. À la Matmut, nous faisons le choix de la proximité avec un réseau de 480 agences partout sur le territoire et des plateformes, bureaux et agences tous implantés en France. Cette volonté a un coût : invariable et révélateur de l’offre et du service proposés.
Je n’ai pas eu d’accident avec ma voiture l’an dernier, pourquoi ma cotisation augmente-t-elle ?
C’est vrai que le système de bonus-malus peut réduire ou augmenter la prime d’assurance que vous payez en fonction des sinistres s’étant produits et impliquant votre responsabilité.
Les évolutions tarifaires ne dépendent toutefois pas que de votre expérience. Notre modèle implique en effet que chaque sociétaire ne paie pas pour ses propres risques, mais pour la communauté des assurés. On parle de partage des risques. Ainsi, si on enregistre une augmentation globale de la fréquence et du coût des sinistres, cela entraîne mécaniquement une hausse des prix qui se répercute sur l’ensemble des sociétaires. À l’inverse, adopter des comportements préventifs permettant une baisse des sinistres peut conduire à une baisse des cotisations pour tous.