Une inflation record, des catastrophes naturelles plus fréquentes et plus intenses, de nouvelles règles du jeu en matière de remboursement de soins… 2023 a été marquée par de nombreux événements aux conséquences inévitables sur le monde de l’assurance et ses tarifs. Explications.
© Westend61 - Gettyimages
La mutualisation des risques. C’est sur cette mécanique que repose l’assurance. Chaque assuré paie une cotisation - aussi appelée prime - pour se protéger d’un événement qui pourrait toucher sa maison, sa voiture, sa santé… Les primes réglées par l’ensemble des assurés servent à indemniser les sinistres qui surviennent à quelques-uns. Souscrire une assurance, c’est donc rejoindre une communauté solidaire. Le rôle de l’assureur est d’estimer le montant à provisionner pour garantir à chacune et chacun d’être bien couverts en cas de survenue d’événements imprévus. C’est en ce sens que tous les assureurs revalorisent les tarifs de leurs offres d’assurance tous les ans, afin de les ajuster aux risques qui se transforment continuellement. Au moment d’évaluer les cotisations de 2024, plusieurs variables entrent donc en ligne de compte.
Nul n’ignore que les prix sont en forte augmentation depuis deux ans : + 5,9 % en 2022 et une estimation de + 5,8 % par la Banque de France pour 2023. L’inflation, qui devrait être moindre, mais toujours d’actualité en 2024, se répercute mécaniquement sur les coûts des sinistres et donc sur les cotisations.
Le dérèglement climatique s’affirme comme l’un des principaux risques pour le secteur de l’assurance. En effet, il entraîne des événements naturels plus intenses et plus nombreux, et par conséquent une augmentation des sinistres climatiques, aussi bien en fréquence qu’en coût.
La population française vieillit. La consommation de soins étant croissante avec l’âge, elle augmente et continuera d’augmenter dans les années à venir. Le montant à rembourser aux adhérents par les mutuelles santé est donc en constante hausse, nécessitant un provisionnement plus important.
Plusieurs mesures augmentent la charge des mutuelles depuis fin 2023 :
Le Groupe Matmut n’est pas épargné par cette conjonction d’événements, qui rend nécessaire une hausse des cotisations en auto/moto, habitation et santé en 2024. Parce qu’être mutualiste, c’est avant tout s’engager en faveur de l’intérêt de ses sociétaires, nous mettons tout en œuvre pour en limiter au maximum les répercussions sur nos tarifs.
Nous avons par exemple décidé de ne pas augmenter les franchises, ni les cotisations de nombreux contrats :
Par ailleurs, nos offres sont pensées pour s’adapter au mieux à vos besoins et votre budget. L’exemple avec Santé vous bien. Notre offre santé personnalisable permet de bénéficier d’un socle de garanties accessibles à toutes et tous. Ce qui lui a valu deux récompenses cette année (lire p.27).