Faire des économies, agir pour l’environnement, créer du lien social…
Peu importe la raison, tant que vous covoiturez à l’envi et dans le respect du droit ! Voici nos cinq règles d’or pour covoiturer rassuré !
Vous pouvez demander aux covoiturés de contribuer à l’usure du véhicule, la réparation, l’entretien, les pneus, l’assurance, le stationnement, le carburant, le péage. Vous payez votre part pour les deux dernières dépenses. Mais, si vous faites des bénéfices, vous risquez des sanctions pénales.
Vous l’avez peut-être croisé sur la route. C’est un losange blanc sur fond bleu. Il indique une voie réservée au covoiturage (minimum deux personnes à bord). Soyez vigilant, car, en cas de non-respect, il vous en coûtera une amende de 135 €.
Votre contrat d’assurance automobile obligatoire couvre les blessures que vous causez à vos covoiturés et celles que vos covoiturés causent à d’autres personnes.
Un accident, une panne, un vol de véhicule ?
Comme vous, vos covoiturés et leurs bagages peuvent, avec la Matmut, être rapatriés chez eux ou emmenés jusqu’à la prochaine étape du voyage.
Vous êtes fatigué ? Reposez-vous et passez le volant à l’un de vos covoiturés, titulaire du permis de conduire adapté. Avec l’assurance Auto 4D Matmut, il bénéficie des mêmes garanties que vous.
© Storyset
LOU x Matmut Fan’Covoit permet aux supporters du club de rugby, pour la saison 2023-2024, de proposer ou de trouver des places de covoiturage. Ils peuvent ainsi assister aux rencontres de Top 14 au Matmut Stadium de Lyon et à l’extérieur. Inscrite dans le programme Le Sport TRÈS Collectif de la Matmut pour l’inclusion dans et par le sport, cette plateforme aide les fans, sans moyen de locomotion, à se déplacer.