Matmut Info numéro 51

La question du moment

Accompagner, c’est protéger le patrimoine de nos sociétaires

Notre réseau de conseillers en gestion de patrimoine est présent partout en France. Au sein du Groupe Matmut depuis 2018, Cyril Chauvel nous explique comment il accompagne au quotidien les sociétaires franciliens.

Un sociétaire vous contacte, comment cela se passe-t-il concrètement ?

Cyril Chauvel : « Tout commence par une première rencontre, au domicile du sociétaire ou en agence. On dresse ensemble un bilan patrimonial en mettant à plat tout ce qui a été fait jusqu’alors. On passe en revue son organisation personnelle et ses projets. Après cette phase de découverte, vient une deuxième phase d’analyse avec la rédaction d’un rapport qui synthétise la situation et délivre des conseils adaptés. Ce rapport est remis au sociétaire lors d’un deuxième entretien, qui est aussi l’occasion d’approfondir les solutions préconisées. Libre à lui ensuite de les suivre. S’il souhaite souscrire à une offre Matmut, nous nous revoyons pour concrétiser son projet. »

En quoi votre accompagnement est-il personnalisé ?

Cyril Chauvel : « La situation de départ n’est jamais la même. L’âge, le projet, les ressources, l’aversion ou l’appétence au couple risque/rendement, l’envie de durabilité dans ses investissements, la fiscalité… sont autant de critères qui diffèrent d’un sociétaire à l’autre et qui influent sur les solutions que nous préconisons. Nous offrons un conseil personnalisé, c’est-à-dire adapté au profil et aux besoins de chacun. C’est d’ailleurs tout l’objet du bilan patrimonial dressé dès le départ. Dans cet accompagnement personnalisé, nous ne perdons jamais de vue notre rôle en tant qu’assureur de protéger nos assurés. Notre accompagnement vise toujours la protection du patrimoine de nos sociétaires. Par exemple, dans un contexte actuel de forte inflation avec des taux élevés, si nos sociétaires laissent de l’argent sur leur compte courant, ils sont financièrement perdants. Notre mission est de proposer des solutions pour compenser cette inflation et protéger leur patrimoine. »

Quels autres types de conseils donnez-vous ?

Cyril Chauvel : « Combien de droits de succession vais-je payer ? J’ai une somme d’argent, la placer ? Comment optimiser ma fiscalité ? Telles sont quelques-unes des nombreuses demandes que nous traitons chaque jour. Aujourd’hui, nous sommes en capacité de répondre à toutes les questions que nos sociétaires peuvent se poser. La gestion de patrimoine revêt de nombreuses thématiques que nous ne pouvons pas toutes maîtriser. Si je n’ai pas la réponse, je m’appuie sur notre réseau d’experts pour garantir la prise en charge de la demande par un tiers de confiance. Je me compare souvent à un médecin de famille : je connais la vie de mes clients, qui me font confiance pour leur délivrer un traitement qui réponde exactement à leur problématique. »

Entre nous

Quelle est votre capacité d’épargne ?

Calculez-la avec l’aide d’un conseiller épargne ou patrimonial ! À la Matmut, tous nos sociétaires peuvent bénéficier d’un bilan gratuit à domicile ou en agence et d’un accompagnement personnalisé.

Pour en savoir plus :rendez-vous en agence ou sur matmut.fr